La Gamification comme outil d’apprentissage

Gamification comme outil d'apprentissage

La gamification est un outil d’apprentissage incontournable aujourd’hui. Il est devenu simple d’aider les étudiants et les professionnels en formation à apprendre plus et plus vite grâce à cet incroyable outil d’apprentissage : la gamification.

Le jeu et la gamification comme outil d’apprentissage


Le jeu devient un outil d’apprentissage stimulant, adaptatif et divertissant qui encourage une attitude positive envers l’apprentissage. Les étudiants se sentent dans un environnement familier et bénéficient d’un mélange d’apprentissage et de divertissement.

Ces jeux créent une forte motivation car les participants font de leur mieux pour se surpasser et relever les défis du jeu. Les activités amusantes aident également à renforcer les relations et le travail d’équipe au sein de la classe.

Le jeu est donc un médium de choix dans le domaine des apprentissages, car il mobilise une grande partie des capacités cognitives et permet une différenciation pédagogique qui porte ses fruits chez des jeunes parfois débordés face aux méthodes pédagogiques traditionnelles.

Les jeux deviennent des moteurs de connaissances qui motivent les élèves à progresser dans toutes les matières. Comme le souligne Ryngaert, les jeux peuvent renforcer « le désir d’apprendre » et « la joie de savoir ». Le concept d’apprentissage ludique pour les jeunes est au cœur du processus d’apprentissage par le jeu.

Le jeu est donc un moyen tellement ludique et pédagogique au service des apprentissages à l’école qu’il serait dommage de l’ignorer.

apprendre en jouant. Gamification et ludification comme outil d'apprentissage

Afin d’aller plus loin dans les processus de Ludification et de Gamification.

Comprendre la gamification pour l’utiliser comme outil d’apprentissage

Le terme gamification est un néologisme en anglais qui désigne l’utilisation de mécaniques et de signaux propres aux jeux, notamment aux jeux vidéo, pour des actions ou des applications d’origine non ludique.

L’objectif de la gamification est de rendre l’action plus ludique, de favoriser l’engagement des individus impliqués et d’introduire potentiellement une dimension virale. Dans un contexte marketing, les principes de gamification peuvent porter sur l’utilisation de publicités, d’espaces communautaires, d’applications mobiles ou de produits. On peut noter que ce principe a été utilisé dans les mécanismes de promotion très tôt avant même que le terme ne soit utilisé. United Airlines, la première gamification.

Il a également été question de gamification des programmes de fidélité et de gamification du point de vente.

Dans le monde du marketing numérique, utiliser l’attribution de statut pour encourager la participation à des forums ou à des espaces d’opinion est un exemple classique de gamification.

Gamification comme outil d’apprentissage en classe


Gagner des vies, gagner des points ou passer au niveau supérieur : voilà quelques-unes des motivations qui poussent les élèves à s’engager dans l’apprentissage par la gamification.

Les TIC dans l’éducation ne vont pas disparaître. En Espagne, selon les données de l’INEE pour 2021, 45,4 % des centres éducatifs disposent déjà d’un environnement d’apprentissage virtuel. Et la Gamification devient un vrai outil d’apprentissage pour les classes.

La gamification est une méthode d’utilisation d’éléments de jeu pour améliorer l’engagement de l’apprenant dans le processus de formation. Il a l’avantage d’augmenter l’engagement et la motivation des étudiants. Voici deux principaux avantages de la gamification en pédagogie :

Gamification comme outil de motivation via les récompenses

La gamification fournit une motivation interne à la fois au processus et aux résultats de l’apprentissage. Elle permet aux enseignants d’offrir des récompenses et des encouragements supplémentaires aux élèves qui réussissent, ce qui peut les inciter à persévérer et à dépasser leurs limites. De plus, elle offre un moyen pour les enseignants de mesurer le niveau de compréhension des étudiants et leur progression dans l’apprentissage. Les enseignants peuvent utiliser ces données pour adapter leurs leçons et leur méthode d’enseignement.

Gamification comme outil de motivation pour des sujets complexes

La gamification est un outil très efficace pour encourager les élèves à apprendre et à améliorer leurs performances. Les jeux peuvent être utilisés pour enseigner des concepts complexes et des compétences pratiques de manière ludique et engageante. Les enseignants peuvent également utiliser des outils de gamification pour récompenser les élèves qui réussissent.

comment motiver dans une formation grâce à la gamification et la ludification

Pour ceux qui désirent apprendre les concepts de la Gamification au travers d’un objectif d’apprentissage ou de ludification.

Gamification comme outil dans l’apprentissage en ligne

La gamification gagne en popularité dans le e-learning. Dans un monde de plus en plus numérique, votre contenu e-learning s’améliorera si vous savez utiliser les éléments du jeu.

Cette approche vous permet également de suivre l’évolution des besoins de vos apprenants. En cas de succès, la ludification peut améliorer l’expérience utilisateur du contenu d’apprentissage en ligne.

En donnant à vos apprenants une variété d’opportunités d’interagir avec votre cours, plutôt que de leur permettre d’absorber passivement le contenu du cours, ils seront plus engagés et plus susceptibles de se souvenir des éléments clés. C’est l’idéologie qu’a suivi la plateforme Drops, pour ludifié son application d’apprentissage.

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