Maintenir l’attention de toute une classe est souvent un défi. Le cerveau des enfants est encore en développement, ce qui fait que leur capacité d’attention est beaucoup plus courte que celle des adultes. Plutôt que d’en faire un problème, vous pouvez structurer vos plans de cours en fonction de votre connaissance de la capacité d’attention moyenne des élèves et utiliser des stratégies spécifiques pour qu’ils restent concentrés pendant le temps d’apprentissage.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la capacité d’attention moyenne des élèves de l’école élémentaire, en vous basant sur les recherches actuelles. Vous trouverez ensuite des stratégies pour maintenir l’attention des élèves en classe, y compris cinq jeux de concentration amusants qui constituent d’excellentes pauses cérébrales.
Quelle est la capacité d’attention moyenne des élèves de l’enseignement primaire ?
En moyenne, la capacité d’attention d’un enfant est de deux à trois minutes par année d’âge, ce qui signifie que la capacité d’attention d’un enfant de maternelle peut être comprise entre 10 et 18 minutes. La durée d’attention moyenne d’un élève de troisième année est comprise entre 16 et 27 minutes.
Certains de vos élèves peuvent souffrir de troubles tels que le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) qui affectent leur capacité à se concentrer, ce qui se traduit par une durée d’attention plus courte. Si certains de vos élèves présentent des troubles de l’apprentissage qui affectent leur capacité de concentration, travaillez avec leurs familles et vos spécialistes scolaires pour coordonner les aménagements nécessaires et mieux comprendre leurs besoins.
Stratégies pour maintenir l’attention des élèves
Pour déterminer les moyens de maintenir l’attention des élèves en classe, il faut tenir compte de leur niveau scolaire. Les élèves des classes élémentaires plus âgées ont une durée d’attention plus longue que les élèves plus jeunes. Planifiez vos cours en fonction de la durée d’attention moyenne de votre niveau scolaire, en prévoyant des pauses cérébrales entre les cours pour que l’attention en classe soit gérable.
Enseignant et élèves en classeLes pauses cérébrales sont des activités de courte durée (généralement entre 5 et 10 minutes) qui permettent aux élèves de se lever et de se défouler. Vous pouvez, par exemple, organiser une soirée dansante ou faire des sauts en classe. Si vous avez quelques leçons différentes à enseigner avant une pause plus importante, comme la récréation ou le déjeuner, les pauses cérébrales peuvent aider les élèves à se recentrer et à se réinitialiser, afin qu’ils soient prêts à apprendre à nouveau.
En outre, les supports visuels peuvent aider les élèves à être attentifs et à mieux comprendre les nouvelles informations, ce qui est particulièrement utile pour les apprenants visuels. Vous pouvez utiliser des accessoires tels que des cubes ou des pièces de monnaie pour clarifier les concepts lorsque vous enseignez aux élèves comment additionner ou soustraire. Vous pouvez également encourager les élèves à dessiner une scène pendant que vous lisez une histoire à haute voix, ce qui leur permet de rester attentifs et de ne pas s’égarer.
5 jeux de concentration pour les enfants

Les jeux de concentration peuvent constituer d’excellentes pauses cérébrales entre les cours, car ils aident les élèves à se rafraîchir l’esprit et à maintenir leur attention. Utilisez ces cinq jeux de concentration, y compris des options nouvelles et familières, en classe pour améliorer les capacités d’écoute et de concentration des élèves.
1. Feu rouge, feu vert
Saviez-vous que ce jeu classique pour enfants peut leur rappeler d’écouter et de se concentrer en classe ? Il peut également être utile pour apprendre aux jeunes apprenants qui se laissent facilement distraire à suivre les instructions.
Si vous avez de la place dans votre salle de classe, vous pouvez jouer à Red Light, Green Light avant ou après une leçon plus longue pour réveiller leur concentration.
2. La méditation de pleine conscience
La pleine conscience est une compétence importante, non seulement pour aider les élèves à se concentrer en classe, mais aussi pour leur apprendre à reconnaître et à écouter leurs pensées, leurs émotions et leurs actions. La plupart des activités de méditation de pleine conscience pour les enfants sont suffisamment courtes pour s’intégrer dans la routine de la classe.
3. Jeux de mémoire
Les jeux de mémoire, comme les cartes à associer, peuvent aider les élèves à se concentrer et à retenir de nouvelles informations. De plus, présenter de nouvelles informations ou compétences sous forme de jeu peut motiver les élèves à apprendre tout en s’amusant.
Si vous enseignez de nouveaux mots de vocabulaire à vos élèves, vous pouvez imprimer des cartes flash avec le mot et sa définition ; en petits groupes, demandez aux élèves d’étaler les cartes face cachée sur leur bureau et de voir combien de mots ils peuvent associer à leur définition.
4. Hocus Pocus, tout le monde se concentre
Hocus Pocus, tout le monde se concentre est un fantastique jeu de réflexion qui peut apprendre aux élèves à écouter attentivement et à se concentrer pendant les cours.
5. Simon Says
Un autre jeu populaire, Simon Says, peut apprendre aux enfants à s’arrêter et à réfléchir avant de répondre. Si vous avez des élèves dans votre classe qui ont du mal à parler à tort et à travers ou à distraire leurs camarades, cette activité peut être un moyen amusant de leur rappeler qu’ils doivent rester attentifs et concentrés.

Laisser un commentaire