La gamification et les NFT (jetons non fongibles) sont des éléments clés qui ouvrent la voie vers de nouveaux mondes, de nouvelles perspectives et de nouvelles opportunités – le Web3. Avec la prolifération des univers immersifs, des plateformes de jeux et des applications de socialisation, notre vie quotidienne est déjà en grande partie ancrée dans un monde virtuel. Selon Gartner, d’ici 2026, 25% des personnes passeront au moins une heure par jour dans le métavers pour des activités telles que le shopping, le divertissement, l’éducation et le travail.
WANDS Paris s’inspire de ces tendances émergentes pour créer de nouveaux dialogues entre les marques et leurs publics. Comment utiliser les leviers technologiques et l’omniprésence du virtuel pour atteindre ses objectifs marketing ?
La gamification et son rôle dans le domaine du luxe
De nombreuses marques ont déjà intégré des mécanismes de jeu dans leurs campagnes marketing avant de se tourner spécifiquement vers une stratégie Web3, tant les avantages sont nombreux. Des études révèlent que l’utilisation de la gamification peut entraîner une augmentation du taux d’engagement allant jusqu’à 150 %. Le monde du luxe a accueilli la gamification à bras ouverts grâce aux liens étroits qui existent entre les deux. La gamification offre des moyens de susciter des émotions, de surprendre et d’enchanter en plongeant les consommateurs dans l’univers de la marque.
Au cœur d’une mise en place efficace de la gamification dans une stratégie marketing, on retrouve les notions de récompenses – le principe de « play-to-earn » -, de fidélité, de classement et de défi. L’utilisateur devient un acteur clé de l’expérience, contribuant ainsi à la croissance de la marque. Il est possible de fédérer une communauté autour d’intérêts et de valeurs communes. De plus, la collecte de données en fait un outil précieux pour développer des actions commerciales, accompagnées d’un suivi régulier. Les raisons pour lesquelles une marque devrait adopter la gamification sont multiples : extension de la narration de la marque, personnalisation des parcours clients, augmentation des taux d’engagement, de conversion, de transformation et de fidélité.
Ceux qui suivent les règles du jeu
La notion de luxe va au-delà de l’exclusivité et englobe désormais davantage des expériences, ce que recherche notamment la génération Z. Les grandes marques de luxe ont ouvert la voie vers le Web3 en s’immisçant dans des univers de jeux, en collaborant avec des plateformes de jeux : Louis Vuitton et League of Legends, Marc Jacobs et Animal Crossing, Gucci et Les Sims, Balenciaga et Fortnite… Les exemples se multiplient, et la récente Fashion Week du Metaverse a vu de nombreuses marques se lancer également dans le Web3. Au programme : des accessoires numériques portés par des avatars, des éditions limitées disponibles via l’achat de NFT, ainsi que des boutiques éphémères virtuelles dans de nouveaux espaces tels que Decentraland.
La gamification est omniprésente, et il est essentiel de savoir s’adapter à ces nouvelles règles. En plus de plonger dans le Web3, il est possible d’adopter des solutions rapides pour transformer une plateforme de marque et ses déclinaisons : filtres, réalité augmentée, 3D, applications Web, univers immersifs, amélioration des parcours clients, etc. Sans oublier le principe des récompenses, qui constitue le cœur même de la gamification, avec à la clé des codes promotionnels, des expériences de personnalisation des messages et l’accès à des événements exclusifs.
WANDS Paris accompagne les marques dans la définition de leurs objectifs et l’intégration de mécanismes de gamification pour susciter l’engagement, la transformation et la fidélisation. Les consommateurs du Web3 recherchent des expériences qui repoussent les limites du réel. Il est donc crucial d’offrir en permanence une expérience personnalisée, engageante et immersive pour séduire continuellement le public, avant et après l’achat. La gamification permet ainsi de franchir les portes du Web 3.0 et de créer un univers ludique dans lequel la communauté est impliquée.

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