
Vous possédez de nombreuses cassettes VHS englobant vos plus précieux souvenirs ? Sachez qu’actuellement, les VHS sont devenus vulnérables et vos anciennes vidéos peuvent disparaître à tout moment. Alors pensez à les numériser avant qu’il ne soit trop tard. Grâce aux nouvelles technologies, vous aurez l’occasion de mieux réserver et protéger vos souvenirs au format numérique. Pour cela, il existe quelques moyens efficaces pour copier vos cassettes vidéo sur clé USB.
Ce dont vous aurez besoin pour la numérisation de votre casssette
Pour pouvoir copier favorablement vos cassettes VHS sur clé USB, vous aurez besoin d’un certain nombre de matériel indispensable. Dans un premier temps, vous devez vous procurer d’un lecteur VHS encore opérationnel ou bien d’un magnétoscope. En absence d’appareil de lecture VHS, sachez que vous pouvez toujours acheter un lecteur pas cher sur le marché de l’occasion ou encore dans des sites d’enchères. A cela s’accompagne également l’utilisation d’un ordinateur pour stocker vos vidéos.
Ensuite, vous aurez besoin d’une carte d’acquisition vidéo USB servant d’interface entre votre magnétoscope et votre ordinateur. Pour assurer la connexion entre ces appareils, vous aurez besoin généralement d’une connexion USB pour ordinateur et de câbles composites (RCA) pour magnétoscope. Dans d’autres cas, vous pouvez également vous servir d’un câble S-Vidéo. Enfin, vous devez télécharger un logiciel de numérisation pour mener à bien la copie de vos cassettes sur votre PC.
Par souci de temps et par manque de matériel, vous pouvez vous tourner vers un prestataire spécialisé. Vous pouvez faire appel par exemple à la société Transfert-VHS qui prendra soin de vos cassettes souvenirs.
Le processus de numérisation
Lorsque vous aurez réuni tout le matériel nécessaire pour la conversion de vos cassettes, il sera temps de passer à la numérisation proprement dite. Pour ce faire, vous devez respecter ces quelques étapes simples :
- Connectez avant tout la carte d’acquisition vidéo à votre ordinateur en utilisant le port USB et installez le logiciel fourni avec la carte. Il est tout de même possible de télécharger un programme gratuit ou ayant choisi par vos soins afin d’effectuer la numérisation. Après le téléchargement, lancez le logiciel.
- Connectez par la suite votre magnétoscope ou lecteur VHS aux connexions composites de la carte d’acquisition vidéo. Vous avez dans ce cas le choix d’utiliser un câble RCA mâle-mâle ou bien un adaptateur péritel.
- Allumez votre magnétoscope. Avec la connexion effectuée, il sera possible de voir l’image du magnétoscope dans le logiciel de conversion installé.
- Pour lancer la numérisation, appuyez sur le bouton « enregistrer » dans le logiciel et lancez directement la lecture de votre cassette VHS sur votre magnétoscope.
- Vous avez donc numérisé les signaux analogiques. Laissez la vidéo se lire complètement jusqu’à la fin, puis stoppez l’enregistrement pour terminer le processus.
Vous déciderez bien entendu de son emplacement de stockage dans votre ordinateur ainsi que de son format avant de copier le contenu dans une clé USB. Sachez qu’il est possible d’enregistrer vos vidéos sous format MPG ou MP4 par exemple. Ce sont des formats qui peuvent être lus sur de nombreux appareils de lecture.
Enfin, une fois votre contenu copié sur clé USB, vous pourrez alors visionner vos vidéos paisiblement à tout moment et sur des supports variés.
Laisser un commentaire