La gamification offre de nombreux avantages pour l’apprentissage en ligne

Les points à retenir de la gamification

AspectDescription
Perception La gamification est souvent vue comme une distraction, mais son véritable pouvoir réside dans sa capacité à rendre l’apprentissage plus engageant et efficace
AvantagesAugmente la participation, la motivation et la rétention des informations
Transformation de l’apprentissageTransforme la peur en plaisir, change le focus du « Devoir » au « Vouloir », et introduit le jeu comme un élément motivant
Défis dans l’eLearningInclut le déverrouillage de sections, la résolution d’énigmes, et des narrations captivantes. Vise à stimuler l’adrénaline et la libération de dopamine pour augmenter la motivation
Modèle en trois étapesCréez une tension avec une narration captivanteCréez de l’urgence face à des menacesIntroduisez un temps limité pour augmenter la tension et l’urgence
Inspiration et motivationRavive l’envie d’explorer et d’apprendre par le jeu, offrant une expérience immersive qui engage plusieurs sens
Objectifs et motivationLa gamification aide à fixer et suivre des objectifs réalistes à court terme, favorisant une attitude de réussite continue
Considérations finalesLa décision d’utiliser la gamification doit être basée sur son potentiel à améliorer réellement l’engagement et l’apprentissage, et non simplement pour rendre le cours plus divertissant

La gamification ne devrait pas être uniquement considérée comme une forme de distraction dans l’eLearning. Alors que certaines personnes perçoivent les cours gamifiés comme des distractions, son véritable pouvoir réside bien plus profondément dans son utilité que ce qui est généralement reconnu.

La gamification peut rendre les informations banales plus attrayantes, lorsqu’elle est utilisée efficacement, elle peut augmenter les taux de participation dans les formations en ligne, augmenter la motivation et les taux de rétention des employés. Nous discuterons ici pourquoi la gamification pourrait rendre vos cours d’eLearning plus attrayants et impactants.

  1. La gamification transforme la peur en plaisir : Le travail peut souvent être l’opposé du plaisir, et la formation ne fait pas exception. L’apprentissage peut créer être compliqué pour les apprenants et la rétention d’informations inefficace. C’est ici que la gamification peut faciliter l’apprentissage !
  2. Elle déplace le focus du « Devoir » au « Vouloir » : Dans le monde de la formation et des affaires, tout ce qui ressemblait un jeu est perçu négativement. Pourtant, jouer peut faire bien plus que de divertir, cela motive les individus à s’intéresser à apprendre davantage, à augmenter la concentration, les efforts et la motivation lors de l’étude.
  3. Lancer un défi à vos apprenants : Rien ne vaut le frisson d’appliquer ce que vous avez appris tout en le regardant, c’est là que réside le plus grand avantage de la gamification. La gamification rompt avec les méthodes traditionnelles en défiant les élèves les uns aux autres.

Une expérience d’eLearning bien construite autour de défis

Les défis peuvent inclure le déverrouillage de sections au sein d’un cours, la résolution d’une énigme ou l’expérience d’une narration captivante. Ce qui importe le plus, c’est de stimuler une montée d’adrénaline associée à la reussite, chaque fois qu’un apprenant se sent dépassé, mais finit par accomplir quelque chose, son corps libère de la dopamine qui augmente la motivation pour de nouvelles réalisations et est ensuite libérée dans son système libérant de la dopamine.

Implémentez le modèle en trois étapes du groupe pour incorporer avec succès des défis dans un cours d’eLearning 

  • Créez une tension : une narration captivante avec des participants en tant que héros ou protagonistes peut engager les apprenants et maintenir leurs attentions qui accélèrent l’apprentissage.
  • Créez de l’urgence : lorsque qu’il y a des menaces, cela crée de l’urgence et accélère la performance. Le danger immédiat augmente la motivation.
  • Un temps limité : une façon d’augmenter la tension, et de créer de l’urgence avec une minuterie pendant les tâches d’apprentissage. 

La Gamification inspire et motive


Les humains sont des créatures curieuses avec une envie d’explorer, d’investiguer et de découvrir. Cependant, les méthodes de formation traditionnelles freinent souvent cette envie ; avec la gamification, il est possible de la raviver.

L’apprentissage par le jeu offre une expérience immersive, sensorielle, engageant plusieurs sens pour une expérience d’apprentissage inoubliable qui stimule notre enthousiasme et notre volonté d’atteindre nos objectifs. Maintenant, cette même réponse au simple jeu est utilisée et exploitée dans les affaires : imaginez des commerciaux motivés à gagner des clients parce que cela signifie passer à un niveau supérieur dans leur jeu vidéo !

La gamification nous donne des objectifs, et les objectifs nous donnent un but. Utilisée correctement, elle peut nous aider à utiliser notre tendance instinctive à fixer des objectifs pour définir des objectifs réalistes à court terme et les suivre par rapport à notre objectif. Au-delà des récompenses, la gamification favorise une attitude de réussite continue en permettant aux apprenants de fixer des objectifs personnels au sein d’un programme avant de suivre les progrès vers celui-ci de cette manière, les employés restent pleinement investis lors de leur participation à des cours en ligne.

Désormais que vous comprenez pourquoi la gamification devrait être utilisée dans l’eLearning, il est temps de déterminer si cela a vraiment du sens pour votre audience. Rendre simplement votre cours plus divertissant ou agréable ne devrait jamais être considéré comme une justification pour utiliser la gamification.

Laisser un commentaire