Comment Duolingo utilise la gamification pour améliorer la fidélisation des utilisateurs

Si vous avez déjà essayé d’apprendre une nouvelle langue sur un téléphone, l’application de tutorat Duolingo devrait vous rappeler quelque chose. Leader du marché des applications éducatives, Duolingo compte plus de 42 millions d’utilisateurs actifs par mois, qui ont appris que les langues ne sont plus aussi compliquées qu’avant.
L’interface utilisateur est truffée de fonctions de gamification qui ont un effet positif sur la fidélisation des utilisateurs, en stimulant cette dernière dans une large mesure.
Surmonter les défis initiaux
Lorsque Duolingo a été lancé en 2011, sa mission était claire : rendre l’apprentissage des langues aussi simple, amusant et accessible que possible à tout le monde, et ce gratuitement. L’équipe était consciente du fait que, pour atteindre un tel objectif, elle devait mettre en place une interface encourageante qui répondrait aux besoins de l’utilisateur à différents égards. Apparemment, l’application est basée sur le paradigme éducatif traditionnel utilisé dans les écoles et, principalement, sur l’approche thématique de l’organisation des cours lorsque les cours sont réunis par certains sujets, par exemple, les « salutations ». Il a été démontré que ces changements pouvaient potentiellement augmenter l’efficacité des étudiants de 45 %. Néanmoins, l’application de cette approche à l’expérience d’une application mobile s’est avérée problématique, notamment en termes d’engagement des utilisateurs.
Au début, Duolingo a été confronté à des problèmes de faible rétention, ce qui est un problème fréquent pour les applications de nature éducative. La littérature disponible révèle que le taux moyen de rétention des utilisateurs le lendemain pour ce type d’application est d’environ 1,76 %. Duolingo a mené une enquête dans le passé qui a révélé que seuls 12 % des nouveaux utilisateurs revenaient le lendemain de leur inscription, ce qui indique qu’il est nécessaire de revoir le processus d’accueil. Le lecteur était surchargé par une grande quantité d’informations qu’il devait lire, ce qui l’a poussé à quitter le site.
Nouvelles techniques d’optimisation pour la fidélisation des utilisateurs

Afin d’enrayer ces vices, Duolingo a utilisé des techniques de gamification qui ont permis d’améliorer les taux de fidélisation des utilisateurs. Il faut considérer l’attrition des utilisateurs comme un problème majeur puisqu’il s’agit d’utilisateurs qui s’engagent initialement dans une application mais ne l’utilisent plus jamais. Néanmoins, les taux d’attrition de Duolingo ont été réduits de près de la moitié, passant de 45 % avant la mi-2020 à 35 % au début de 2023, alors que l’entreprise a plus de 10 ans.
L’un des principaux problèmes rencontrés lors du développement a été la capacité à maintenir l’engagement des utilisateurs pendant toute la durée du projet. L’apprentissage des langues implique un engagement à long terme et Duolingo y est parvenu en créant des objectifs à court terme tout en donnant l’illusion d’un développement des compétences. Cette double approche a porté ses fruits puisqu’une enquête réalisée en 2021 a révélé que 80 % des étudiants en langues trouvaient agréable d’utiliser Duolingo, principalement en raison des éléments du jeu. Ces conceptions ont l’avantage d’inciter les apprenants à respecter strictement leurs horaires d’apprentissage des langues, ce qui leur permet d’établir des habitudes d’apprentissage quotidiennes pour l’utilisateur.
Stratégies de gamification de Duolingo

Afin de retenir les utilisateurs et de les encourager à poursuivre leur apprentissage, Duolingo emploie plusieurs techniques de gamification qui améliorent l’interaction avec l’utilisateur. Parmi les plus évidentes, nous pouvons identifier le système de badges par lequel les utilisateurs sont encouragés pour leur performance. En plus de reconnaître la progression d’un joueur, les badges répondent à deux besoins psychologiques fondamentaux : l’estime et l’accomplissement. Pour interagir avec ses amis, l’utilisateur aime partager ses badges et, comme il est encouragé à apprendre de nouvelles langues, il est motivé pour continuer.
Une autre stratégie intelligente de la technique de gamification identifiée chez Duolingo est sa gestion du retour d’information de l’utilisateur. L’un des points positifs de l’application est que les réponses sont données instantanément aux utilisateurs et qu’ils évitent les pièges. Cette correction immédiate permet aux utilisateurs de reprendre le contrôle de leur apprentissage, qui ne ressemble pas à un test mais plutôt à un jeu. En outre, la satisfaction que l’on peut ressentir en obtenant les bonnes réponses agit également comme un renforcement positif et, selon la science, peut stimuler la motivation.
Compétition et création d’une communauté
La compétition est la troisième et principale partie de l’interprétation du système de gamification de Duolingo. Chaque fois qu’un utilisateur termine une leçon, il gagne des points qui sont utilisés pour le classer par rapport à d’autres utilisateurs, ce qui permet d’établir des tableaux de classement. En outre, cette fonction a pour effet d’inciter les utilisateurs à utiliser l’application quotidiennement et régulièrement : La fonction aide les utilisateurs à créer un sentiment de solidarité et de comparaison entre amis. La possibilité de voir comment ils se comparent aux autres encourage les utilisateurs à obtenir de meilleurs scores et les aide à développer le langage.
La fonction « streak » est célèbre pour l’application, ce qui constitue un excellent moyen de motiver les utilisateurs. L’incitation qui encourage les apprenants à pratiquer chaque jour pendant plusieurs jours ou plusieurs heures d’affilée fait que les apprenants de Duolingo se consacrent à l’apprentissage quotidien. En outre, en raison de la flexibilité des emplois du temps des utilisateurs, une « amulette du week-end » a été introduite pour les aider à poursuivre leur apprentissage tout en se reposant pendant le week-end. Cette fonction bien pensée ajoute également de la valeur à la fidélisation des utilisateurs en encourageant la motivation et la flexibilité, ce qui a permis une amélioration globale de 14 % de la fidélisation des utilisateurs au 14e jour.
On peut affirmer que Duolingo pratique très certainement la gamification avec succès ; non seulement elle maintient l’implication des utilisateurs, mais les taux de rétention de l’apprentissage sont également améliorés. L’application des badges, du retour d’information instantané, de la compétition et des stries illustre la manière dont la gamification peut faire la différence dans la manière positive d’apprendre.
Les augmentations mineures des mesures d’engagement des utilisateurs ont également signifié des augmentations importantes en termes de retours financiers, les revenus de l’application mobile Duolingo passant de 13 millions de dollars en 2017 à 161 millions de dollars en 2020. Le succès de Duolingo montre qu’il n’est pas seulement possible d’améliorer l’expérience des utilisateurs en utilisant des techniques de gamification dans les applications éducatives, mais qu’il s’agit également d’un moyen très efficace d’acquérir des utilisateurs en grand nombre.