Jira

Améliorer la productivité grâce à la gamification dans Jira et Confluence

la gamification dans Jira et Confluence

Jira et Confluence sont deux excellentes solutions d’application de collaboration disponibles sur le marché. Ces plateformes permettent aux utilisateurs d’ajouter des notes et des plans et de partager des informations en retour au sein d’une équipe donnée. Toutefois, pour que ces outils soient efficaces, tous les employés doivent avoir l’habitude de les utiliser pour contribuer et communiquer.

Parfois, avec toutes les charges de travail et les projets en cours, Jira et Confluence peuvent en fait devenir un nouveau problème supplémentaire pour les équipes. Pour y remédier, il est possible de tirer des avantages considérables de la gamification en tant qu’outil permettant d’encourager les employés et de faciliter l’utilisation de ces plateformes.

Qu’est-ce que la gamification ?

Il s’agit d’une technique qui consiste à utiliser les éléments clés des jeux dans d’autres domaines de l’activité humaine, comme l’environnement de travail ou les tâches à accomplir. Selon TalentLMS, 89% des employés sont satisfaits de la gamification, déclarant qu’ils obtiennent plus de productivité et de joie au travail. En incorporant ces éléments, le corps et l’esprit des employés sont automatiquement sollicités, ce qui les motive. La gamification présente l’avantage supplémentaire de renforcer les rivalités occasionnelles et saines et peut favoriser une meilleure cohésion au sein des organisations.

Par exemple, 67 % des familles aux États-Unis connaissent déjà le type de sentiment que procurent les jeux vidéo. La gamification exploite ce sentiment de motivation : Les personnes qui réussissent reçoivent une dose de dopamine lorsqu’elles accomplissent une tâche ou battent la concurrence – la dopamine est la « substance chimique de récompense » du cerveau. Ce système de récompense neurologique incite les employés à rester motivés et à poursuivre leur travail. Scientific American explique que les gens sont enclins à travailler plus dur lorsqu’on leur donne quelque chose à faire qui a de la valeur. Lorsqu’un employé sait comment effectuer une certaine tâche, il est susceptible de poursuivre cette activité. Cette ligne de pensée est appliquée par la gamification afin d’encourager une attitude productive.

La gamification dans Jira : comment ça marche

gamification de jira et confluence

Les Trophées pour Jira de Caelor, un module complémentaire de Jira dédié à la gamification de Jira, en sont un bon exemple. Son objectif est de permettre aux employés d’accomplir une certaine quantité de travail et d’acquérir de nouvelles compétences dans Jira et Confluence. L’utilisateur a la possibilité de gagner des points en fonction des différentes actions qu’il peut entreprendre dans le système, par exemple en créant des problèmes ou en résolvant des tickets. Lorsque ces points sont gagnés au cours du processus, l’utilisateur se voit attribuer des badges tels que le badge « Auteur », attribué après avoir publié un certain nombre de problèmes. Ces badges sont également des symboles apparents des réalisations de l’individu.

En outre, un tableau de bord affiche les dernières activités et le total des points d’une manière subtile que les employés peuvent évaluer. L’efficacité des tableaux de bord tient au fait qu’ils créent un environnement compétitif en affichant les personnes qui ont fait de leur mieux, ce qui incite les autres à faire mieux. Les sous-administrateurs sont en mesure de manipuler le système, notamment en fixant des limites de points et les conditions nécessaires pour gagner ces points afin d’atteindre les objectifs généraux de l’entreprise. Ils peuvent également créer des événements spécifiques, par exemple en offrant un prix à la personne qui a fermé le plus grand nombre de tickets au cours d’une semaine. Le système est relativisé et se répète au bout d’un certain temps afin de maintenir l’intérêt des gens et de les inciter à continuer à participer.

Avantages de l’utilisation de la gamification dans Jira

gamification de jira

En utilisant la gamification pour Jira, il est possible d’obtenir plusieurs avantages importants à la fois pour les employés et pour l’organisation dans son ensemble. Tout d’abord, la gamification renforce la motivation et le volume de travail augmente considérablement. Plus concrètement, les employés sont motivés pour accomplir plus de choses et peuvent obtenir plus de points et de badges. De ce fait, ils restent concentrés sur la réalisation d’autant de missions que possible, et travaillent parfois sur des missions encore plus compliquées.

La gamification permet également aux employés de travailler en équipe. Lorsque les employés s’efforcent d’atteindre un rang élevé sur un tableau de classement, ils travaillent collectivement pour améliorer les performances de l’ensemble de l’équipe. Cette collaboration améliore le climat organisationnel et favorise l’apprentissage et le transfert de connaissances des employés.

En outre, l’utilisation de la gamification favorise l’adoption de l’application. Si la plateforme est considérée comme un divertissement, l’employé y passera du temps. Cela permet d’accélérer l’achèvement des projets et d’améliorer l’efficacité du travail et de la mise en œuvre des projets. La concurrence qui en découle incite également les employés à développer de nouvelles compétences et de nouveaux champs d’action afin d’accroître la productivité.

Enfin, et ce n’est pas le moins important, la gamification permet d’assurer la continuité de l’apprentissage. Le fait d’avoir des tâches qui permettent aux utilisateurs d’apprendre de nouvelles fonctionnalités au sein d’une application afin d’obtenir certains avantages favoriserait grandement l’apprentissage sans que les utilisateurs aient l’impression qu’il s’agit d’une corvée. Cette étude a montré que les encouragements fréquents, la motivation positive et le fait de fournir aux employés des instructions pour s’améliorer ont tendance à mieux fonctionner lorsqu’ils s’inscrivent dans le contexte d’un jeu.

Pour rendre le suivi de l’évolution des problèmes plus intéressant, des esprits créatifs ont intégré la gamification dans Jira et l’ont rendu encore plus motivant. Comme les mécanismes de jeu, les badges, le tableau de classement et les points motivent les individus, Jira aide les employés à mieux réagir, à accomplir des tâches au sein d’équipes et à progresser constamment. Il en résulte une augmentation de l’efficacité des performances, une amélioration des relations interpersonnelles sur le lieu de travail et la satisfaction des employés.

C’est pourquoi les outils de gamification tels que les Trophées pour Jira offrent une approche facile pour inspirer le personnel tout en promouvant une grande efficacité commerciale, en même temps. Dans l’ensemble, si vous souhaitez améliorer l’engagement de votre équipe, vous pouvez commencer par diverses implémentations de gamification dans Jira et vérifier les résultats.

Les meilleurs exemples de gamification