Salesforce

Gamification Salesforce : Favoriser l’engagement des utilisateurs et la réussite de l’entreprise

logo salesforce gamification

Salesforce est une solide plateforme de gestion de la relation client (CRM) qui aide les organisations à améliorer la satisfaction de leurs clients et leurs opérations. Cependant, l’adoption de Salesforce par les organisations est souvent difficile en raison de ses fonctionnalités complexes, de la formation coûteuse et des contraintes liées à la forte rotation des employés. C’est là que la gamification intervient, en transformant l’ancien processus d’apprentissage et d’engagement en un processus engageant que les utilisateurs trouveront gratifiant et amusant lors de l’utilisation de Salesforce.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment vous pouvez adopter la gamification pour améliorer l’utilisation de Salesforce et vous assurer que vous atteignez efficacement vos objectifs organisationnels en concevant les tâches liées au travail de manière à impliquer tout le monde, à promouvoir l’amusement et l’apprentissage continu.

Qu’est-ce que la gamification ?

Il s’agit de l’application de mécanismes de jeu dans un contexte non ludique où les personnes obtiennent des points, des badges et un rang sur une liste. Appliquée à Salesforce, la gamification est un moyen d’inciter les utilisateurs à accomplir des tâches, à apprendre de nouvelles fonctionnalités et à utiliser la plateforme en général de manière ludique et interactive. Plutôt que de percevoir Salesforce comme un outil d’organisation sur le lieu de travail, les utilisateurs sont motivés à mesure qu’ils gravissent les échelons, grâce à des systèmes de points qui équivalent à une charge de travail, ou à des badges gratifiants que l’on gagne à mesure que l’on est promu au niveau suivant.

Par exemple, Salesforce intègre la gamification via des jeux dans ses processus d’apprentissage, appelés Trailhead, et les utilisateurs, normalement appelés Trailblazers, gagnent des points et des badges en effectuant des exercices de formation. Non seulement cela favorise l’apprentissage des employés, mais cela rend également l’exercice plus amusant et encourage une saine rivalité.

Comment la gamification améliore l’adoption de Salesforce

salesforce gamification exemple

L’intégration de la gamification dans Salesforce répond à plusieurs objectifs clés : améliorer l’acceptation par les utilisateurs, accroître l’efficacité et renforcer l’acquisition de connaissances.

L’un des principaux obstacles à l’utilisation approfondie de Salesforce est sans doute l’utilisation de la plate-forme par les personnes au sein de l’organisation. La gamification y contribue en rendant l’interaction avec Salesforce plus ludique. L’analyse révèle que l’activité des utilisateurs augmente lorsque l’utilisation de la plate-forme est liée à l’obtention de points ou de badges. Cela présente l’avantage supplémentaire d’augmenter le niveau d’utilisation jusqu’à ce que les entreprises puissent adopter efficacement toutes les fonctionnalités de Salesforce.

Un bon exemple d’utilisation de la gamification pour améliorer l’adoption est celui d’Autodesk, un éditeur de logiciels qui a vu l’utilisation de son essai gratuit de 30 jours augmenter de 40 % et la conversion des utilisateurs gratuits en utilisateurs payants augmenter de 15 % après avoir intégré des éléments de jeu à son système d’automatisation de la force de vente.

Outre la promotion de l’adoption, la gamification alimente également la productivité. En effet, grâce à la gamification, où les tâches normales d’un processus de travail sont transformées en jeux, les employés se sentent enclins à travailler plus dur et de manière plus efficace. Par exemple, si les équipes de vente sont motivées pour appliquer un système de points ou travailler sur des tableaux de bord, cela les incite à être plus performantes que les autres membres de l’équipe dans un contexte de saine concurrence.

L’acquisition de compétences est l’autre domaine dans lequel la gamification est particulièrement utile. Salesforce est un système complet doté d’un grand nombre de fonctionnalités. Par conséquent, lorsqu’une nouvelle phase est ajoutée, sa maîtrise peut représenter un défi de taille pour un nouvel utilisateur. La gamification offre divers avantages aux employés et leur permet de franchir toutes les étapes qui sont divisées en segments plus faciles et qui motivent les employés par des récompenses. Le désir de gagner des badges pour avoir atteint différents niveaux de connaissance, y compris les nouvelles actions que l’on a apprises, aide les gens à acquérir plus de connaissances pour améliorer leur carrière dans le commerce.

Par exemple, Trailhead permet aux utilisateurs d’obtenir des badges pour les modules qu’ils ont complétés, ce qui rend l’apprentissage amusant. Il encourage également l’acquisition de connaissances et, par conséquent, une formation efficace pour les employés sous la forme d’un divertissement et d’une formation à son propre rythme pour les compétences de la force de vente.

Possibilités et difficultés liées à l’utilisation de la gamification dans Salesforce

salesforce gamification exemple 2

Les avantages spécifiques de l’utilisation de la gamification dans Salesforce sont évidents, mais le fait de connaître les inconvénients de son utilisation permettra d’appliquer la stratégie correctement.

L’avantage le plus important est que l’adoption de la gamification augmente effectivement l’engagement des utilisateurs. Les récompenses, la reconnaissance et la compétition inciteront les employés à s’engager davantage dans Salesforce. L’adoption de la plate-forme s’en trouve alors renforcée, ce qui garantit une utilisation optimale de la plate-forme par les employés. Accorder aux membres de l’équipe une forme de reconnaissance visible, telle que des badges ou l’inscription sur un tableau du nom des personnes ayant obtenu les meilleurs résultats, améliore considérablement le moral et la coopération sur le lieu de travail.

En plus de rendre les gens plus impliqués, la gamification augmente la productivité. M. Wince indique que le processus normal de travail dans toute organisation est amélioré par l’utilisation de jeux dans la mesure où les utilisateurs sont mis dans un mode spécifique pour effectuer une tâche plus rapidement et avec plus de précision. Par exemple, une équipe de vente peut organiser un concours pour savoir qui peut saisir toutes les mises à jour nécessaires pour la liste des clients dans Salesforce et qui peut le faire correctement et rapidement. Cela permet de s’assurer que les employés sont vigilants et d’améliorer la productivité de l’organisation dans son ensemble.

La concurrence devient malsaine lorsqu’elle compromet les autres employés, génère de l’anxiété et donne le sentiment qu’il faut battre tous les autres en termes de performances. Cependant, il est nécessaire d’intégrer la compétition amicale et la gamification dans le processus sans essayer de dominer ou de compliquer la stratégie globale de l’entreprise. Si les récompenses ou les tâches ne sont pas liées aux buts et objectifs de l’organisation, les employés seront plus préoccupés par les prix offerts que par le travail à accomplir.

Le vocabulaire et les termes tels que « joueur » et « points » montrent que la gamification n’est pas une solution universelle. La compétition n’est pas bien perçue par tous les employés et certains seront stressés. C’est la raison pour laquelle la flexibilité doit être l’un des principaux aspects de la gamification, afin de répondre aux besoins de chaque équipe et de chaque travailleur.

Le processus d’utilisation d’éléments de jeu dans les mains de vente Technologie de l’information

L’introduction du concept de gamification dans Salesforce constitue la meilleure solution pour encourager l’utilisation de cet outil et favoriser son adoption afin d’améliorer la productivité. De cette manière, les employés qui s’ennuient dans leur travail habituel deviennent de véritables jeux, ce qui les incite à interagir plus souvent avec Salesforce, à développer de nouvelles compétences et à s’améliorer.

Grâce à des incitations telles que l’obtention de points pour les activités ou de badges pour les tutoriels réussis, l’outil fait de Salesforce une plateforme passionnante, bien différente de l’aspect commun des logiciels encombrants qui aident les gens à travailler efficacement en les intégrant dans un système de récompenses. Des entreprises de premier plan telles qu’Autodesk et Extraco Bank, qui ont mis en œuvre nos solutions pour la réussite de Salesforce, ont déjà noté les avantages importants de la ludification pour l’adoption et la productivité, ce qui suggère que la ludification est un outil puissant pour atteindre de nouveaux niveaux d’efficacité organisationnelle.

Ainsi, en utilisant des stratégies de gamification, il est possible de garantir que, d’une part, les employés atteignent l’objectif d’une utilisation optimale de Salesforce et, d’autre part, qu’ils bénéficient d’une motivation intrinsèque à cet égard.

Les meilleurs exemples de gamification