Uber

Uber, un exemple de gamification efficace

logo uber gamificationb

On ne présente plus la célèbre plateforme de VTC Uber. Tout le monde l’a déjà utilisé au moins une fois, ou du moins, en a déjà entendu parler. Mais qu’est-ce qui a permis à la plateforme de se démarquer autant de ses nombreux concurrents ?

Plusieurs choses bien évidemment, mais leur système de gamification a fortement aidé à l’impressionnante notoriété de la plateforme.

Points & Level

Dans Uber, chaque course rapporte des points. Une fois une certaine somme de points atteint, on passe à un niveau supérieur permettant de débloquer de nouvelles fonctionnalités ou des récompenses bonus.

Par exemple la possibilité de se faire rembourser les annulations même au delà des 15 min réglementaires, cette fonctionnalité bonus est débloquée une fois qu’on a complété le niveau “gold”.

Les points et les levels ont donc pour objectif de motiver l’utilisateur à réutiliser le service afin de gagner plus de points et de débloquer de nouvelles fonctionnalités. C’est un système qui a pour but la fidélisation. On peut en apprendre plus dans : United Airlines : la première gamification.

Exemple de gamification du service VTC Uber

Badges

De la même façon, Uber utilise un système de badges pour les chauffeurs. Ils ont pour but de reconnaître un accomplissement d’un utilisateur.

Par exemple, l’expert navigation, quand le pilote a été reconnu par ses clients comme quelqu’un méritant ce statut. Les badges ont généralement pour but de donner envie à l’utilisateur d’atteindre un certain stade de “perfection”.

Ils ont pour but de le pousser à avoir un comportement irréprochable. Ils sont là en tant que récompense, comme “feedbacks instantané”, afin de lui faire savoir que la plateforme apprécie beaucoup sa manière de se conduire avec ses clients. Le but étant de valoriser le chauffeur pour lui donner envie de continuer à se comporter de la sorte.

Les badges, un service de gamification d'Uber

Engager l’utilisateur de la bonne manière

Offrir des récompenses peut fortement impacté le comportement d’un utilisateur et améliorer sa fidélité à celle-ci. Cependant, une des plus grandes erreurs à ce niveau là c’est de penser que les récompenses financières sont les récompenses ultimes pour ces derniers. Bien au contraire, se sentir considéré et se sentir mis en valeur sont bien souvent des éléments plus valorisant et appréciés par les utilisateurs.

Les meilleurs exemples de gamification