La gamification se répand de plus en plus de par l’appétence de plus en plus grande pour les jeux vidéos. Il y a eu une véritable révolution autour du jeu vidéo en cette dernière décennie et surtout, une démocratisation et une mise en avant de l’apport des jeux vidéos.
L’étude de Max Planck sur les jeux vidéos
Nombres d’études, tel que celle sur Super Mario 64, qui apparaît sur le journal de Molecular Psychiatry et qui a été réalisée par Max Planck Institute for Human Developpement met en avant la force et l’utilité des jeux vidéos.
Cette étude a été effectuée sur une vingtaine d’adulte ayant un âge moyen de 24 ans, dont leur objectif était de jouer à Super Mario 64 environ 30 minutes par jour, et ce, pendant deux mois.
Cette étude a prouvé que les joueurs avait eu une hausse significative de matière grise dans 3 régions du cerveau. C’est à dire l’hippocampe droit, le cortex préfrontal dorsolatéral droit et le cervelet bilatérale.
Ces trois régions du cerveau sont respectivement utilisées pour :
- se diriger dans l’espace,
- mémoriser des informations
- et améliorer la motricité des mains.
Les résultats probant de cette étude ont fortement permit cette évolution de la perception des jeux vidéos au fil du temps.
L’essor des jeux vidéos
Plusieurs autres études portant sur d’autre jeu ont participé à cette démocratisation du jeu vidéo et ont ensemble prouvé que les jeux vidéos pouvaient apporté bien plus qu’un simple passe-temps de “geek”. Aujourd’hui, le jeu vidéo n’est plus vu comme un passe temps mais bel et bien comme une solution à nombres de problèmes.
Avec l’essor du digital et du jeu vidéo, il n’est donc pas étonnant de constater une utilisation de plus en plus forte de la gamification. On est bien loin d’une simple carte de fidélité d’United Airlines, nous disposons à l’heure actuel de système gamifié complexe, réfléchi et améliorant grandement l’expérience des utilisateurs.
En ajoutant les bons mécaniques de jeu de la bonne manière, on peut susciter l’envie d’effectuer une tâche à l’utilisateur.
Votre commentaire