Drops : ludification des apprentissages

L’application Drops, représente parfaitement un système utilisant la ludification. C’est-à-dire un système où on va uniquement essayer d’ajouter de l’amusement à quelque chose qui ne l’est pas, dans un but, par exemple, d’apprentissage. On appelle cela la ludification des apprentissages.

La ludification est un terme issue du mot anglophone : « play ». Il ne faut pas confondre ce terme avec celui de gamification, qui est lui, issue du mot anglais : « game ». On vous explique la différence profonde entre ludification et gamification ici. Mais pour résumer cette différence en une phrase, la ludification existe pour rendre accessible, amusant, quelque chose qui semble ennuyant et fastidieux à la base, par exemple apprendre. A l’inverse, la gamification existe pour modifier les comportements des utilisateurs, pour les pousser à faire une action qu’il n’aurait pas forcément faite à la base, par exemple les cartes de fidélité où on nous pousse à revenir au même endroit. Il y a un objectif business pour l’entreprise, chose qui n’existe pas dans la ludification.

Un exemple de ludification : Drops

L’application Drops a pour but d’aider à enrichir son vocabulaire dans une langue. Pour cela, elle propose une très grande bibliothèque de mots, dans plus de 30 langues. Ils sont répartis suivant plusieurs thématiques : la ville, la nourriture, les animaux, les voyages… Dans chaque catégorie on retrouve l’ensemble des mots liés, des exemples d’utilisation dans des phrases et plusieurs mini-jeux. Dans chaque mini jeu, l’application va sortir aléatoirement des mots dans la thématique choisie et l’utilisateur va devoir trouver le bon mot, qui correspond à l’action du mini jeu.

un exemple de jeu sur une plateforme d'apprentissage : de la ludification

Dans l’exemple ci-dessus, le mini jeu consiste simplement à relier le groupe de mot avec l’image correspondante. Il y a bien entendu un système de chrono ainsi que des objectifs de points à atteindre pour pousser l’utilisateur à se donner au maximum.

On est donc sur un système de ludification, un système où l’on rend quelque chose de contraignant, ludique. Et c’est ici toute la magie de l’application Drops. Elle arrive très bien à donner envie aux utilisateurs de passer du temps dessus et d’apprendre une nouvelle langue, voir même plusieurs !

Ludification pédagogique

Drops est un excellent exemple de ludification car elle permet de s’amuser tout en faisant quelque chose qui peut être parfois long et contraignant : apprendre une nouvelle langue ou bien, enrichir son vocabulaire dans une langue. On applique donc ici, des éléments du jeu dans le but de divertir, d’amuser l’utilisateur afin de l’aider et de faciliter une tâche qui peut être pénible. C’est là le principe même de la ludification.

Mais est-ce suffisant pour faire une bonne ludification ? Pour une bonne ludification, il est important d’y ajouter des éléments pédagogiques, des éléments qui vont permettrent que ce ne soit pas seulement amusant, mais aussi et surtout bien enseigné. En effet, une application utilisant la ludification doit aussi utiliser une ludification pédagogique.

La gamification par le jeu pour apprendre, cela s'appel de la ludification

Drops remplit parfaitement ce rôle, en effet, grâce à l’utilisation d’une langue facilement compréhensible par tous : les images. Drops réussit à rendre ludique l’apprentissage mais également à le rendre efficace et facile à retenir grâce à une excellente pédagogie tout au long des mini-jeux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s