
Les conseils locaux du Nottinghamshire (une compté du Midlands de l’est en Angleterre, situé au sud de Manchester et au nord de Leicester) utilisent la gamification pour augmenter l’utilisation des transports en commun. Les citoyens sont maintenant encouragés à utiliser les bus grâce à une application mobile ludique offrant des réductions sur les trajets.
La gamification des bus par Green Rewards
Développée par le fournisseur de programmes d’engagement des employés et du public Jump, l’application s’appelle Green Rewards et son utilisation est gratuite. Elle permet aux utilisateurs d’acheter des billets de bus quotidiennement avec une réduction de 15 %, et tous les utilisateurs peuvent participer à un tirage au sort pour gagner un laissez-passer de bus mensuel gratuit.
Green Rewards permet également aux utilisateurs de collecter des points virtuels en s’inscrivant à une série d’actions visant à réduire l’impact environnemental de leurs activités quotidiennes. En plus de se déplacer en transports en commun ou en transports actifs au lieu d’une voiture, les utilisateurs peuvent enregistrer des actions telles que la réduction des déchets plastiques en utilisant des bouteilles et des gobelets réutilisables.
L’incitation verte est mise en œuvre par le conseil municipal de Nottingham en partenariat avec l’opérateur de bus privé du comté, l’objectif étant d’utiliser la gamification pour inciter les citoyens à prendre le bus.
La gamification, une solution environnementale
Cela arrive à un moment où de nombreux résidents britanniques se demandent si les transports publics peuvent les aider à réduire leurs factures mensuelles, car la crise des prix de l’énergie a touché à la fois les pompes à essence et les automobilistes diesel. La mesure pourrait inverser la tendance à la baisse de l’utilisation des bus au Royaume-Uni. Une étude menée par KPMG en 2020 a révélé que 650 millions de trajets en bus de moins ont été effectués au Royaume-Uni en 2019 par rapport à 2015 – et c’était avant que la pandémie de Covid-19 n’affecte davantage le nombre de voyages.
Sur le plan purement environnemental, le conseil du comté de Nottinghamshire vise à atteindre zéro émission nette de ses propres opérations d’ici 2030 et à atteindre zéro émission nette pour la région d’ici 2050, date limite de l’État. Concernant les bus, le conseil a publié une nouvelle stratégie à la fin de l’année dernière qui appelle le gouvernement à financer les véhicules électriques en plus des véhicules au biogaz.
Green Rewards est déjà utilisé comme plateforme d’engagement des employés dans plusieurs grandes organisations du secteur public et, dans une moindre mesure, du secteur privé. Les organisations utilisant l’outil comprennent Barclays, le Scottish Courts and Tribunal Service, ainsi que des conseils, des universités et des agences de santé publique à travers le Royaume-Uni.
La gamification des transports en Italie
De même, Genoa (en Italie) a annoncé qu’elle était la première ville au monde à connecter tous les réseaux de transport publics et privés à la technologie intelligente.
La municipalité de la ville et son opérateur de transport public, AMT, se sont associés au service ferroviaire d’Hitachi pour connecter numériquement tous les modes de transport, en utilisant les informations recueillies à partir des trains, des bus, des taxis et plus encore. Grâce à la technologie qui se connecte via Bluetooth, le public peut y accéder via une application mobile gratuite appelée « 360Pass ». Le système a ajouté 663 bus, 2 500 arrêts de bus, toutes les rames de métro et deux lignes de bus.
Les fonctions de l’application incluent le calcul des modes de transport les plus rapides et les moins chers, l’affichage du trafic et des perturbations en temps réel, l’indication de l’occupation de certains bus et trains, la localisation des places de stationnement disponibles et la possibilité de louer des voitures électriques, des taxis ou des cyclomoteurs.
On y retrouve également des outils de gamification, permettant de donner envie aux utilisateurs d’utiliser le service.
Votre commentaire