
La gamification et le Game theory (théorie des jeux) sont deux concepts à la fois proches et différents. On vous explique tout dans cet article !
Gamification et game theory ou théorie des jeux
La gamification est très différente de la théorie des jeux (game theory en anglais). La théorie des jeux concerne la prise de décision stratégique, notamment dans le contexte des choix offerts aux concurrents (elle peut également désigner un domaine de mathématique, dans d’autres contexte que celui de l’univers marketing).
Le dilemme du prisonnier est une situation classique de la théorie des jeux. Un équilibre classique de la théorie des jeux se produit lorsque tous les joueurs maximisent leurs gains ou minimisent leurs pertes. Le max(min) est fait en tenant compte de la façon dont la concurrence va agir.
La gamification est un concept complètement différent et il s’agit de fournir une expérience riche et engageante aux clients/partenaires. La gamification peut être appliquée dans de nombreux contextes de la vie.
Par exemple, parlez à un enfant et demandez-lui ce qu’il préfère : Les jeux ou les études. Invariablement, la réponse est les jeux. Pourquoi ? C’est ce que la gamification essaie de répondre et c’est ce qu’elle essaie de faire. Le concept tente de fournir des notions qui peuvent être mises en œuvre pour offrir une expérience similaire à celle d’un jeu.
Game theory, qu’est ce que c’est ?
Issu de l’anglais, tout comme la gamification, le Game Theory est l’étude de comment les gens se comportent dans des situations stratégiques. Bien évidemment que dans le domaine du digital et du marketing, cela s’étend également à l’observation des comportements des entreprises dans des moments de prise de décisions majeures.
Le concept de Game Theory reprend 3 aspects importants :
- Players (joueurs), les choix faits par les joueurs dans les situations évoquées.
- Strategies, la manière dont les personnes (ou entreprises) comprennent et réinventent les règles et les codes pour mettre en place leur stratégie.
- Payoffs (gains), on parle également de récompense, quels sont les gains suite aux choix et stratégies mises en places.
Le concept de Game Theory est bien plus ancien qu’on ne le pense, on peut même remonté à l’époque de la Grèce antique et de Platon si on veut retrouver ses premières traces. Elle a cependant été développer et mise réellement en place par le philosophe John Von Nuemann. Il est le fondateur de ce concept.

Un ouvrage complet qui explique entièrement le concept de Game Theory. On y comprend bien son rapport et ses grandes différences avec la Gamification.
Le concept de gamification est appliqué en construisant la notion d’engagement de l’utilisateur et de récompenses.
C’est ainsi que de nombreux sites maintiennent l’engagement de l’utilisateur en mettant en place un système de récompense. Par exemple, en fonction du nombre de réponses données par un utilisateur sur un site de questions-réponses, l’utilisateur peut se voir attribuer différents niveaux de lots.
On peut remarquer les divers aspects de gamification que les différentes plateformes sociales adoptent. Les notions comme l’utilisateur le plus vu ou les points de récompense basés sur chaque interaction avec la plateforme sont des aspects de la gamification. Elle est rendue plus intéressante en donnant plus de poids aux interactions concernées.

Réussir sa Gamification
Votre commentaire