La gamification de nos vies

gamification de nos vies

La mode ne cesse de se renouveler et de s’inspirer de nouvelles tendances. Dans ce contexte, la montée en puissance du cosplay, du surréalisme et de la gamification dans la mode reflète l’impact croissant de la culture numérique sur notre manière de nous habiller. Les personnages fictifs deviennent des influenceurs et les influenceurs s’inspirent des mondes virtuels pour créer de nouveaux styles de vêtements. Cette évolution s’accompagne également d’une nouvelle approche du vêtement en tant que symbole d’identité et de transformation personnelle, avec l’émergence du concept de « power-clothing ». Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de cette tendance émergente dans le monde de la mode.

La mode s’inspire des mondes virtuels et du cosplay

Voici comment les New-Yorkais du collectif MSCHF présentent leurs Big Red Boots, inspirées d’Astroboy : « Des boots façon cartoon pour un monde 3D trop cool. La cartoonisation est une abstraction qui nous libère des contraintes de la réalité. » Au-delà de l’aspect promotionnel, la tendance au cosplay, au surréalisme et à la gamification est visible un peu partout dans la mode. Chez Loewe, par exemple, la collection printemps-été 2023 comprend des vêtements pixelisés, tels qu’un sweat carré rappelant un personnage du jeu Minecraft. Récemment, ASAP Rocky l’a porté à l’anniversaire de sa petite amie Rihanna, qui se croyait dans Super Mario Bros lors du dernier Superbowl. L’envie de ressembler à un avatar de jeu vidéo ne s’adresse donc plus seulement aux jeunes nerds.

Doja Cat est apparue à la Fashion Week de Paris en cosplay de l’enfer de Dante, le visage couvert de pierres Swarovski rouges, dans le style « Doja’s Inferno ». Lil Nas X en C3PO, Rosalia en Evangelion, et Machine Gun Kelly et Megan Fox ont ému Instagram avec leur « couple dressing » en cosplay de Barbie et Ken. De même, Barbie est devenue une influenceuse postant des « road trips » sur Instagram, collaborant avec Balmain ou Maserati autour d’un bolide rose bonbon, et jouant dans un film qui sortira en juillet prochain. Dans le même esprit, Minnie Mouse a défilé pour Stella McCartney en 2022. Mais que nous arrive-t-il ?

POWER-CLOTHING et Gamification

À mesure que nos pratiques numériques s’accélèrent, la limite entre réalité et fiction continue de s’estomper, dopée par une demande d’interactivité toujours plus grande. Dans ce monde-là, les personnages fictifs deviennent des influenceurs et les influenceurs s’inspirent des mondes virtuels. Selon le cyberpsychologue Frédéric Tordo, « On ne construit plus nos avatars à l’image de nous-mêmes, on se construit nous-mêmes par rapport à l’image de nos avatars. Il y a un va-et-vient permanent entre le monde numérique et le monde réel. On devient nos avatars. » Tels des automates perdus dans le grand jeu de la célébrité que sont les réseaux sociaux, nous avons pris l’habitude de théâtraliser nos vies. Tout ce qui existe dans les mondes numériques est destiné à être répliqué dans la vie réelle, même l’intensité de nos mimiques, comme sur TikTok où l’on observe une tendance à la surexpression faciale pour imiter des personnages Disney.

Dans le cosplay, il existe toujours un lien fort entre le cosplayeur et l’histoire du personnage qu’il interprète. Ainsi, le vêtement devient plus symbolique que jamais. « Il y a cette idée qu’en mettant ces vêtements-là, en adoptant telle attitude, tu te sentiras plus fort. Dans la société actuelle, l’idée de pouvoir s’auto-définir et de choisir qui on est se répand beaucoup. Le cosplay est justement une forme d’expression d’identité. Et la mode est aussi une forme de cosplay », explique le photographe Thurstan Redding

PROJET PHYGITAL

Les jeux vidéo ont pris une place prépondérante dans notre culture, en générant des univers fantastiques qui fascinent petits et grands. Il est donc compréhensible que des marques de renom, telles que Burberry, cherchent à s’associer à cet univers en proposant des créations qui mêlent monde virtuel et monde réel. Ces projets « phygitaux » ont pour avantage de rapprocher les grandes maisons de luxe de leur clientèle toujours plus jeune. De plus, la gamification, ou l’utilisation des codes du jeu pour susciter l’action, est un moyen efficace de motiver les consommateurs à l’achat.

Cette tendance à gamifier notre quotidien ne se limite pas à l’industrie de la mode. Elle est présente partout autour de nous, que ce soit dans des applications sportives, dans des mouvements écologiques ou encore dans la finance, avec les fameux « meme-coins ». Même notre sommeil devient un terrain de jeu avec l’arrivée du jeu Pokemon Sleep, où les joueurs peuvent attraper des créatures en fonction de la qualité de leur sommeil. Il est indéniable que le jeu a le pouvoir de transformer notre vie et de nous permettre de nous amuser, comme le souhaite la génération Peter Pan.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s