Intelligence artificielle et gamification pour améliorer l’apprentissage

La stratégie de NEOMA est d’encourager le développement de l’innovation pédagogique. Cette année, Laura Trinchera, professeure au Département des systèmes d’information, gestion de la chaîne d’approvisionnement et aide à la décision, a introduit une approche basée sur l’intelligence artificielle et la gamification. Possibilité de «mélanger l’étude» des cours de statistiques pour les étudiants de première année du BBA dans le monde entier.

Le blended learning, que l’on peut traduire par blended learning, repose sur un enseignement en ligne et en présentiel. Pour la partie numérique, le cours s’appuie sur une intelligence artificielle appelée ALEKS, dont l’acronyme signifie : « Assessment and Learning in Knowledge Spaces ».
Cette intelligence artificielle, développée par McGraw Hill Education, peut déterminer rapidement et avec précision le niveau de connaissances de chaque élève pour leur offrir une expérience d’apprentissage entièrement personnalisée.

L’intelligence artificielle au service de l’apprentissage des élèves

ALEKS évalue le niveau de connaissance de chaque élève. Il sait quand et comment chaque élève termine son parcours d’apprentissage et s’il maîtrise le sujet.

ALEKS sait également si un étudiant est prêt à aborder un nouveau sujet et quand. L’IA utilise ces « connaissances » pour déployer un apprentissage plus efficace, offrant continuellement aux étudiants une gamme de choix de sujets, mais seulement s’ils sont prêts à les aborder. Cela renforce leur motivation à apprendre et contribue à renforcer leur confiance.

L’IA pour l’enrichissement de l’enseignement et de l’apprentissage pour le corps professoral

Pour les enseignants, ALEKS offre la possibilité de déterminer les ensembles de compétences que les étudiants doivent maîtriser à la fin du cours. C’est une aide précieuse qui vous permet d’organiser vos études dans une suite logique.

Les avancées technologiques dans le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA) offrent aujourd’hui des opportunités d’apprentissage intéressantes pour les enseignants. En effet, grâce à des algorithmes sophistiqués, les machines peuvent analyser de vastes quantités de données et fournir des informations précieuses pour améliorer les performances des élèves. Les enseignants peuvent ainsi bénéficier de cette IA riche d’enseignements pour élaborer des plans de cours plus efficaces et personnalisés.

Cette technologie permet également de suivre plus facilement les progrès de chaque élève et de détecter rapidement les difficultés rencontrées, permettant ainsi d’adapter les méthodes d’enseignement en temps réel. L’IA offre donc un potentiel immense pour améliorer la qualité de l’enseignement et faciliter la réussite des élèves.

Gamification : la voie vers la réussite scolaire

« J’utilise la gamification pour inciter les élèves à travailler pendant l’apprentissage en ligne », explique également Laura Trinchera. « Dans cette optique, j’ai organisé un concours pour récompenser les étudiants pour leur travail sur ALEKS ».

Ce concours est divisé en deux catégories :

Le premier est basé sur la réussite individuelle : l’élève qui maîtrise le plus de matières en un minimum de temps sur ALEKS obtient la première place.
La deuxième catégorie récompense la réussite collective sur ALEKS : le groupe ayant le plus grand nombre moyen de sujets réussis par rapport au temps moyen passé est déclaré vainqueur.
« Chaque semaine, je partage les classements des meilleurs étudiants et des meilleurs groupes de chaque campus via e-mail et Twitter », a ajouté le professeur.

Au final, deux étudiants ont été récompensés. Le gagnant du classement général et l’étudiant qui passe le plus de temps sur ALEKS recevront un prix parrainé par McGraw-Hill Education Group, l’un des principaux éditeurs universitaires et scientifiques au monde.

Réseaux sociaux et « bons points » pour obtenir de l’aide

Afin de motiver les étudiants et d’encourager leur soutien, les « mérites » passés ont été mis à jour.

« Afin de créer un sentiment de fierté pour les étudiants qui ont suivi le cours, j’ai introduit un autocollant de médaille. Cet autocollant a été distribué aux meilleurs étudiants, qui ont ensuite eu le droit de le mettre sur leur ordinateur », a témoigné le professeur.

Et; les étudiants sont invités à utiliser activement les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) pour partager leurs progrès sur la plateforme pendant les cours en identifiant les comptes et hashtags suivants : @lautrink ; @NEOMAbs ; @MHhighered, #MyALEKSPie ; #StatNEOMAbs.

Une pédagogie innovante trouve son public car, après évaluation, elle montre clairement que les étudiants apprécient l’environnement de travail dans lequel ils sont plongés.

« Ils ont trouvé que l’utilisation de l’IA était réfléchie et qu’elle leur offrait une expérience d’apprentissage vraiment personnalisée », conclut Laura Trinchera.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s