Stratégies pour motiver les élèves : Commencer par la motivation intrinsèque

la démotivation face a la motivation intrinsèque à l'école

« La curiosité est, selon l’écrivain Samuel L. Johnson, « dans les esprits grands et généreux, la première passion et la dernière ».

Cette citation nous rappelle que si nous parvenons à éveiller la curiosité des élèves et à les motiver pour apprendre, nous pouvons les préparer à aimer l’apprentissage tout au long de leur vie. En tant qu’enseignant, vous avez le pouvoir de les aider à trouver cette passion pour l’apprentissage dès leur plus jeune âge.

Dans cet article, nous verrons la différence entre deux types de motivation – intrinsèque et extrinsèque – et pourquoi vous devriez donner la priorité à la première dans votre classe. Nous vous donnerons ensuite quelques conseils et stratégies pour améliorer la motivation intrinsèque de vos élèves.

Motivation intrinsèque et motivation extrinsèque : Quelle est la différence ?

Avant d’examiner comment motiver vos élèves à apprendre, examinons la différence entre deux types de motivation : la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.

On parle de motivation intrinsèque lorsque les élèves sont motivés par des récompenses internes, comme l’amour de l’apprentissage ou l’intérêt pour un sujet. Ces élèves apprennent à apprécier l’apprentissage pour ses propres mérites, indépendamment de tout facteur externe. Un exemple de motivation intrinsèque est celui d’un élève qui apprend de nouveaux mots de vocabulaire parce qu’il aime lire.

La motivation extrinsèque, en revanche, consiste à apprendre en raison de facteurs externes. Les élèves peuvent être motivés pour apprendre afin de réussir un examen, d’obtenir une récompense ou d’éviter une punition. Un exemple de motivation extrinsèque est celui d’un élève qui étudie pour que ses parents ne le punissent pas pour ses mauvaises notes.

En général, les enfants perdent leur engagement après avoir été récompensés de l’extérieur, ce qui suggère que la motivation extrinsèque est à court terme et peut éloigner les élèves d’un amour inhérent pour l’apprentissage. En tant qu’enseignant, vous pouvez éviter cela en donnant la priorité à l’apprentissage intrinsèque dans la classe.

Comment motiver les élèves : Encourager la motivation intrinsèque

La valeur de la motivation intrinsèque par rapport à la motivation extrinsèque est évidente, mais il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. En classe, vous pouvez utiliser quelques stratégies pour vous assurer que vos élèves s’intéressent à la matière enseignée et sont prêts à apprendre.

Les enfants d’âge élémentaire sont très motivés lorsque leurs enseignants privilégient la maîtrise et la compréhension du contenu plutôt que des résultats élevés aux tests. Bien que les tests soient un excellent moyen de mesurer les progrès des élèves, essayez de vous concentrer sur la compréhension des concepts qu’ils trouvent difficiles. En passant plus de temps à apprendre, ils seront plus à même de transformer leurs faiblesses en forces et d’acquérir une appréciation de l’apprentissage plus profonde que les notes obtenues aux tests.

Les élèves sont également plus susceptibles d’être motivés si la matière enseignée est en rapport avec leur vie et leurs centres d’intérêt. La meilleure façon de rendre votre programme d’études pertinent pour vos élèves est d’apprendre à les connaître. Prenez le temps de comprendre leurs besoins et ce qui les fait s’épanouir en classe. Et laissez une certaine flexibilité dans vos devoirs afin que les étudiants puissent passer du temps à se concentrer sur ce qu’ils trouvent personnellement intéressant.

La recherche suggère également que l’apprentissage en ligne peut encourager la motivation intrinsèque, en partie parce que l’apprentissage en ligne implique souvent un certain niveau d’indépendance – et l’apprentissage indépendant est également lié à la motivation des élèves. Envisagez de mettre une partie de votre programme en ligne ou d’inclure des activités d’apprentissage indépendantes, comme la lecture ou le temps consacré à un projet personnel.

Enfin, la gamification peut avoir une place intéressante dans la classe si la motivation intrinsèque est privilégiée. En bref, la gamification est l’utilisation d’activités et de récompenses pour enseigner différents concepts d’apprentissage. Lorsqu’une activité ou une récompense est axée sur la motivation intrinsèque – comme le fait de donner une calculatrice à un enfant pour qu’il gagne un concours de mathématiques – l’engagement de l’élève s’améliore.

7 façons de stimuler la motivation intrinsèque en classe

motivation intrinsèque en classe

Il peut être difficile de trouver des moyens de motiver les élèves, en particulier ceux qui sont actuellement démotivés. Mais en connaissant la différence entre la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque, vous pouvez vous assurer que vous prenez les bonnes mesures pour motiver vos élèves.

Voici une liste rapide de 7 activités et stratégies de motivation que vous pouvez utiliser pour améliorer la motivation intrinsèque de vos élèves à apprendre.

  • Apprenez à connaître vos élèves et leurs centres d’intérêt. Dans la mesure du possible, structurez vos devoirs de manière à tenir compte de leurs centres d’intérêt. Si vous avez un élève qui aime les dinosaures, par exemple, écrivez un problème de mathématiques qui implique de compter des dinosaures de dessins animés.
  • Choisissez des récompenses qui encouragent la motivation intrinsèque. Si vous organisez un concours de lecture, par exemple, vous pouvez faire en sorte que le prix soit un livre choisi par l’enfant.
  • Lorsque les élèves ont une certaine autonomie par rapport à leurs devoirs, ils sont plus susceptibles d’être motivés. Envisagez d’essayer l’apprentissage mixte, une stratégie qui implique un mélange d’apprentissage indépendant et de cours en classe entière.
  • Pour stimuler la motivation de vos élèves, intégrez un programme d’études en rapport avec leur vie et leurs besoins actuels.
  • Donnez à vos élèves des commentaires positifs sur leurs travaux pour les encourager et leur montrer qu’ils peuvent réussir.
  • La motivation est souvent renforcée par la curiosité : demandez à vos élèves ce qui les intrigue et aidez-les à trouver ce qui les intéresse dans un devoir.
  • Partagez votre amour d’un sujet ou d’un concept avec vos élèves. Si vous montrez pourquoi vous aimez apprendre, vos élèves seront plus enclins à partager votre enthousiasme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s