
Gamification et conduite du changement font très bonne figures, on vous explique tout !
La gamification aide à la conduite du changement
L’utilisation de jeux rend la transformation plus attrayante : c’est un excellent outil pour conduire le changement, c’est ce que l’on appel la Gamification et la conduite du changement. Le jeu peut fournir un cadre intéressant pour des tâches moins intéressantes, telles que la formation à de nouveaux outils internes ou des sujets liés à la sécurité au travail.
Par ailleurs, la gamification peut également dynamiser la conduite du changement : différentes mécaniques de jeu peuvent être utilisées pour interrompre les activités de transformation et créer des temps forts : découverte des transformations à venir, présentation des roadmaps et des actions, validation des résultats, retour d’expérience, etc.
Avec le côté ludique du jeu, tous les soucis peuvent disparaître ou du moins être corrigés. L’utilisation de jeux permet de reconnaître immédiatement les résistances au changement afin d’y apporter une réponse. Avec la communication, la rétroaction est instantanée.
Par conséquent, les responsables de la gestion du changement auront la possibilité de rechercher la solution la plus appropriée. Cela facilite la gestion et accélère la mise en œuvre du processus de transformation. Face au changement, le taux d’engagement des collaborateurs intégrés au processus est bien supérieur à celui de la formation traditionnelle.
Les jeux de gestion du changement peuvent aider à réduire le risque de stress
Le changement peut être stressant pour vos employés. C’est pourquoi il est important de conduire le changement de manière efficace et ludique. HR Gaming est un processus de gamification qui permet d’aborder des sujets de manière pédagogique et conviviale pour informer et rassurer vos collaborateurs tout au long de votre projet de conduite du changement.
Dans tous les cas, attention à ne pas imposer, car cela pourrait compromettre la participation et le concept du jeu. La gamification doit être utilisée comme une stratégie « gagnant-gagnant » pour soutenir les nouvelles informations et les objectifs de l’entreprise. Elle ne doit en aucun cas être une source de résistance des salariés.
Les jeux de gestion du changement peuvent aider à maintenir l’engagement des employés
Les exercices de gestion du changement sont des jeux ou des simulations qui motivent les employés à accepter le changement et à participer activement au processus de changement. Lorsqu’ils sont effectués dans un environnement positif et stimulant, ces exercices réduisent la résistance et font du changement une chose amusante à faire.
De plus en plus d’entreprises intègrent la dynamique des jeux et des simulations dans le cadre de programmes de formation continue pour améliorer l’engagement des collaborateurs. C’est notamment le cas du cabinet international Deloitte, qui l’a intégré dans la formation de ses cadres supérieurs.

Pour comprendre parfaitement la gamification et avoir une méthode pour la réutiliser clé en main directement.
Votre commentaire