3 exemples de stratégies de marketing basées sur la gamification

La plupart des industries sont aujourd’hui remplies de concurrents, offrant aux clients de multiples options pour acheter un produit ou un service. Pour se démarquer de la concurrence féroce, les entreprises doivent faire preuve d’imagination et trouver des moyens innovants de gagner la partie.

Parmi les différentes techniques disponibles, l’une des plus efficaces qui semble avoir émergé ces dernières années est la gamification, également appelée gamification. Nous mettons à votre disposition un document complet sur ce sujet ici !

Qu’est-ce que la gamification?

Le principe est simple : la gamification consiste à intégrer des mécaniques de jeu dans des contextes non ludiques dans le but d’influencer le comportement des utilisateurs afin qu’ils réalisent leur première transaction, les fidélisent, achètent plus vite, diffusent l’image de marque, etc. A noter que cette technique ne se limite pas au monde de l’entreprise, puisqu’elle est de plus en plus utilisée dans l’enseignement pour motiver les étudiants, et dans le monde de l’entreprise pour inciter les salariés à être plus actifs dans la vie de l’entreprise.

Exemples de ludification réussie

Rien de mieux pour comprendre pleinement un concept qu’un exemple. Voici quelques exemples originaux développés par différents acteurs dans différentes industries :

  • Parcours client entièrement game-based : Lors de leur inscription sur certains sites de casino en ligne suisses, les joueurs peuvent choisir leur personnage, ce qui leur permet de gagner des bonus spéciaux, leur permet de découvrir gratuitement certaines machines à sous chaque mois, etc. Le personnage sélectionné aide le joueur à personnaliser son style tout au long de l’aventure sur l’interface du jeu.

  • Site de vente avec mini-jeux : M&M’s organise un grand mini-jeu sur les réseaux sociaux basé sur le concept de « Where’s Wally ». L’utilisateur doit trouver le personnage de Mr Pretzel caché dans le bonbon au chocolat à l’écran.

  • Graphismes immersifs : DODOcase permet aux utilisateurs de personnaliser les boîtiers d’ordinateurs. Plutôt que de simplement énumérer les couleurs et les textures disponibles, le site propose une interface interactive conçue comme un studio sur une table en bois, complétée par une règle qui sert de barre de progression.

Les différents types de ludification

Avant de commencer, il est important de comprendre les différents types de gamification. Les exemples ci-dessus illustrent différents types de gamification, mais voici les catégories d’objectifs que la gamification peut aider à atteindre :

  • Récompensez les clients avec des cadeaux ou des divertissements pour avoir accompli des tâches spécifiques.

  • Encouragez les utilisateurs à continuer d’essayer en affichant une barre de progression indiquant les étapes restantes.

  • Incitez les clients à continuer avec des points de récompense qui leur permettent de débloquer des avantages.

Rendez les activités ennuyeuses ou fastidieuses plus amusantes en intégrant des éléments amusants dans l’interface. Par exemple, Microsoft Office a intégré un petit personnage trombone (qui peut se transformer en mage, en chien ou en chat) pour expliquer le fonctionnement de l’outil.

Laisser un commentaire