Gamification exemple : les plus grands succès !

la gamification en startup by Alan Kapten et Nitro

La gamification, c’est-à-dire  l’utilisation des éléments du jeu, dans un domaine différent. Dans le but d’induire des comportements utilisateurs et de réaliser un objectif business, est une tendance qui voit de plus en plus le jour. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises souhaitent utiliser la gamification afin de se démarquer de la concurrence. Mais seulement certaines y parviennent réellement.

Nous allons regarder ensemble ces exemples de gamification à succès, les étudier, et voir les idées de gamification qui fonctionnent.

Gamification exemple : Kapten

La gamification en start up par Kapten

Une application comme Kapten (anciennement chauffeur privé, un des concurrents d’Uber en France), qui donne des points de récompense à chaque utilisateur en fonction du prix de sa course, sa distance, et le temps resté en voiture est un super exemple de gamification.

Qui aujourd’hui n’a pas déjà utilisé la très célèbre application Uber ? Fin de soirée un peu trop arrosée, problème de transport, rdv quelque part… Les occasions sont devenues très nombreuses pour commander son chauffeur, et rien de plus simple, en à peine 3 clics c’est planifié ! Il est donc tout à fait logique que plusieurs entreprises viennent concurrencer le géant de ce service de transport. Heetch, Bolt, et bien évidemment Kapten sont les plus connus. Le problème pour tous ces services de transport : se démarquer et fidéliser sa clientèle. Et pour résoudre ses problèmes, c’est Kapten qui en premier à lancer son système de gamification !

Le principe est simple, fidéliser sa clientèle avec une carte de fidélité (des points gagnés à chaque course pouvant être utilisé à termes contre une course gratuite). Rien de bien révolutionnaire jusque là, sauf à un détail prêt, la carte est vraiment bien pensée :

« Grâce à ce nouveau programme de fidélité, nous récompensons tous nos utilisateurs à travers une plateforme ludique, plus facile d’accès, et plus généreuse. Dès notre création, le programme de fidélité a toujours fait partie intégrante de l’ADN de Kapten et cela nous différencie sur le marché des VTC en tant qu’acteur du quotidien et de proximité »

d’après Antoine Lieutaud, Kapten France, DG.

Pour vous expliquer cet exemple de gamification, l’idée est d’être plus généreux que la concurrence sur les récompenses. Et à juste titre, qui ne sait jamais dit, devant sa carte avec 10 cases à remplir pour un plat gratuit (et même pas un menu !), qu’elle était beaucoup trop longue à remplir ? Kapten a voulu rectifier le tir, avec un système de récompense efficace dès la 4ème course, et ce, peu importe le temps de trajet des courses précédentes.

De plus, Kapten propose également des offres de partenaires en fonction des points accumulés, en plus des réductions sur les courses : Cheerz, SmartBox et Birchbox sont au rendez-vous. Mais ce n’est pas tout, Kapten propose aussi différents badges fun, tout au long du parcours du client, avec le thème du Road trip.

programme de fidélisation et de gamification de Kapten

En fonction de votre avancée, vous pouvez passer de explorateur à aventurier, voir même globetrotter ou bien le saint graal, astronaute. Bref, un exemple de gamification qui marche bien jusque là, car Kapten s’est démarqué des autres au niveau des récompenses.

Gamification challenge : Nitro pour les commerciaux

la gamification pour les commerciaux de l'entreprise Nitro

De nos jours, nous retrouvons des exemples de gamification dans les domaines du marketing, de la communication, de la gestion des ressources humaines ou bien la formation. Ce sont des domaines où la gamification est de plus en plus présente. Cela est lié à l’essor du digital dans ces domaines qui rend l’utilisation de la gamification beaucoup plus simple. On peut facilement introduire des éléments lié à un jeu vidéo sur un écran d’un commercial par exemple. C’est le cas de Nitro.

Nitro est une application qui s’intègre au logiciel Salesforce. Salesforce est une solution de CRM afin d’améliorer et d’augmenter les ventes d’une entreprise. C’est un logiciel dans lequel les commerciaux d’une entreprise vont remplir plusieurs champs à chaque vente et qui va générer toutes sortes de données afin de mieux comprendre la cible de l’entreprise, les zones où ils peuvent mieux vendre, les différentes actions business qui peuvent être développées etc …

L’application Nitro qui s’intègre à ce logiciel Salesforce a donc pour but de motiver au maximum les équipes commerciales à remplir leurs différents objectifs. Cette application va générer des classements entre les commerciaux pour les motiver à être le meilleur. On retrouve ici une typologie de joueur qui colle bien au rôle du commercial : le joueur compétiteur. Cette catégorie de joueur regroupe ceux aimant la rivalité, où chacun essaie d’être victorieux sur l’autre en le battant (sport, jeu d’échecs, lutte, tir, courses…). Le but est d’être reconnu pour son excellence, au détriment des autres.

exemple de gamification par Nitro

Dans l’application, on retrouve donc des classements, des niveaux, des points d’expérience, des titres, des quêtes à effectuer… Avec un suivi régulier des classements pour pousser chaque commercial à se dépasser pour remporter les challenges, et être reconnu comme le meilleur.

écran de gamification où les commerciaux peuvent jouer

Tous ces éléments tirés des jeux vidéos donnent envie au commercial de prouver sa valeur et de démontrer ses compétences aux autres. Sous la forme d’un jeu, à travers la gamification, Nitro a réussi à booster ses équipes avec ses challenges utilisant la gamification.

C’est même devenu leur élément différenciant en comparaison avec tous les autres outils pour les commerciaux. La gamification est devenu leur force différenciante, et leur permet aujourd’hui d’être dans les leaders du marché américain.

Gamification management : la start up Alan

Alan l'assurance santé qui gamifie pour le recrutement

La nouvelle génération qui a rejoint le marché du travail (les “Digital Natives”), est une génération qui a beaucoup plus de difficulté à se sentir motivée et engagée en entreprise. Pour répondre à ce problème, certains managers ont commencé à mettre en place ce qu’on appelle la gamification management. De la gamification en entreprise, dans le but de motiver et d’engager les différents collaborateurs à travers quelque chose qui leur parle, les jeux.

Les vertus des jeux sont de plus en plus exploitées dans les entreprises. Que ce soit sous forme de gamification management, comme on peut le voir chez Alan par exemple, ou bien sous forme de Serious game, le jeu est couramment intégré dans les entreprises modernes.

La startup Alan l’a très bien compris. Ils ont utilisé la gamification un an après leur lancement afin de répondre à deux problématiques :

  • Sécurisé ses employés
  • Diminuer le temps des réunions

Les réunions sont quelque chose de courant en entreprise parfois même trop courant. Il n’est pas rare de voir presque une dizaine de personnes entassées dans une salle pour discuter d’un même sujet, avec souvent pour résultat : une prochaine réunion.

le début de la gamification management par Alan

Pour diminuer le temps de réunion, les dirigeants ont réfléchi à des outils de gamification pour faciliter le quotidien des collaborateurs et leur éviter cet exercice qui devenait chronophage.

Un classement avec les différentes équipes, les différents membres d’équipe et leur temps en réunion. Ce classement visible par tous met en première position l’équipe qui a passé le moins de temps en réunion dans le mois. Sous forme d’un petit concours tout simple, les dirigeants ont su pousser les collaborateurs à diminuer drastiquement leur temps de réunion. Si bien que, grâce à cette gamification du management, la startup aujourd’hui est allé encore plus loin, les réunions sont tout simplement au passé, plus personne n’en fait dans l’entreprise. Et même si cela paraît fou, on ne peut pas rejeter les résultats impressionnant de cette startup sur le plan business…

En espérant que ces exemples de gamification vous aideront à vous démarquer et même à avoir de nouvelles idées de gamification encore plus révolutionnaire !

la gamification ou l'art

Si vous aussi vous souhaitez utiliser une méthodologie applicable directement pour gamifier votre business, nous vous conseillons cet ouvrage qui vous donnera des solutions clés en mains.

Les meilleurs exemples de gamification

Site Web créé avec WordPress.com.