
Les avantages de la gamification sont nombreux, que ce soit dans le milieu du recrutement, de la formation ou du business, son utilisation n’est plus négligeable. On vous liste tout ça dans notre article !
Les grands avantages de la Gamification en 2023
La Gamification est un phénomène incroyable qui reprend les principes des jeux vidéos pour les appliquer dans quelque chose de totalement différent ; un site web, une application, un magasin… Peut importe le point d’arrivé, la gamification possède de très nombreux avantages, aussi bien dans le monde de la formation, que dans celui du recrutement ou bien dans une optique purement business.
Voici une liste non exhaustive des avantages de la gamification de façon générale :
- Améliorer l’attractivité (d’une formation, d’une entreprise ou d’un produit)
- Fidéliser (les clients, les employés ou les utilisateurs)
- Faciliter la compréhension des messages que l’on souhaite faire passer
- Inciter à une action
Gamifié pour améliorer l’attractivité
Le fait de réutiliser des principes issus des jeux vidéos, peut importe dans quel contexte, à toujours un effet attractif. Il est toujours plus plaisant de faire une action si elle est gamifié, si on arrive à donner envie à l’usager d’effectuer cette action.
Le but de la gamification est de réussir à donner une sensation de jeu aux utilisateurs. Si en tant que personne profitant de la gamification, nous avons la sensation de passer un moment agréable, un moment qui nous plaît, peut importe le contexte, on aura envie d’effectuer cette action.
Gamifié pour fidéliser
Le saviez-vous ? La gamification est née ainsi, au travers des cartes de fidélité. Les premiers marketeurs à avoir utiliser ce processus l’ont fait dans un but de fidélisation de leurs clients, et ce fut un franc succès, la preuve, il n’y a pas une enseigne aujourd’hui qui ne dispo pas de carte de fidélité !
Peut importe le contexte d’usage de la gamification, il est toujours important de réussir à fidéliser (ses clients, ses employés, ses utilisateurs), et c’est l’un des plus gros avantages lorsqu’on utilise la gamification.
Gamifié pour faciliter la compréhension
Tout comme le fait que des images soient utilisées à la place des mots, un procédé particulièrement utilisé dans la conception de sites Web aujourd’hui, l’utilisation d’un procédé tiré des jeux peut rendre le message plus accessible et compréhensible pour la cible.
Il est toujours plus simple de comprendre et retenir quelque chose lorsque cela nous semble fun et agréable. C’est là un bien fait de la gamification et ce, peu importe le contexte d’utilisation.
Gamifié pour inciter à une action
Et c’est là le dernier avantage générique de la gamification. C’est même le but profond de toute gamification : inciter l’usager à effectué une gamification. Il est toujours plus simple de réussir quelqu’un à effectué une action si cette dernière semble agréable et gamifiée.
C’est un moyen simple et efficace d’inciter un internaute à l’action, que ce soit par le biais d’un système de récompense, un système évolutif ou bien encore un système participatif.
Les avantages de la Gamification en formation

La Gamification dans un but de formation est de plus en plus utilisé. Et c’est normal ! Ses bienfaits ne sont plus à prouver. Effectivement cette dernière permet :
- L’augmentation de la productivité : les jeux en formation améliorent dynamiquement les compétences des apprenants, augmentant ainsi leur productivité par la création ;
- L’augmenter la motivation : motiver et mettre en concurrence les apprenants grâce à un système d’objectifs et de récompenses ;
- La stimulation de la créativité : lorsque les apprenants s’engagent dans des exercices amusants, leur engagement et leur créativité sont renforcés ;
- L’amélioration de la communication : L’intercommunication entre les départements et les apprenants est devenue plus fluide et améliorée, notamment grâce au retour d’expérience ;
- La facilitation de l’engagement des apprenants : introduire des techniques de gamification dans la formation peut augmenter le sentiment d’appartenance des apprenants à l’équipe et augmenter leur niveau d’engagement envers l’organisation ;
- L’utilisation de dynamiques innovantes : tendance émergente, l’apprentissage basé sur le jeu a le potentiel d’améliorer le développement des entreprises ;
- Le développement de compétences spécifiques : la formation gamifiée aide à focaliser les apprenants sur l’acquisition ou l’amélioration de leurs compétences ;
- La communication de l’image de marque : En tant qu’outil de communication interne, la formation gamifiée renforce le rôle des collaborateurs tout en engageant les futurs collaborateurs.

Pour ceux qui désirent apprendre les concepts de la Gamification au travers d’un objectif d’apprentissage ou de ludification.
Les avantages de la Gamification en recrutement

L’expérience des candidats est l’un des principaux facteurs affectés par la mise en œuvre du recrutement ludique. Véritable atout de votre marque employeur, le recrutement par le jeu inspire aux candidats qui postulent une réelle motivation et la possibilité de se tester dans le jeu. Qu’il s’agisse d’Escape Games ou d’applications web, c’est un vrai défi pour les candidats, et si le recrutement classique peut sembler « ennuyeux », contraignant ou stressant, la gamification redynamise les candidats.
C’est aussi l’occasion pour le candidat de détourner son attention du stress de l’entretien pour faire ressortir le meilleur de lui-même. Seul ou assimilé à un groupe de candidats, il évolue dans un processus de recrutement qui mise sur ses compétences plutôt que sur sa capacité à faire bonne impression. Il lui est plus facile de se détendre en se concentrant sur ses objectifs ou en s’amusant du côté ludique du recrutement.
Un meilleur recrutement des nouvelles générations
La gamification est une technique de recrutement qui s’adapte au code social des Générations Y et Z. Ces profils ont grandi avec les jeux vidéo et connaissent le modèle objectif-récompense. Contrairement aux tests de connaissances classiques, il peut créer un doute et un manque de confiance même chez les profils les plus compétents. La gamification est aussi une solution pour tester la capacité d’analyse, de mémorisation et de prise de décision et ne se limite donc pas qu’au savoir théorique.
N’oublions pas que de plus en plus de demandeurs d’emploi de la nouvelle génération se renseignent également sur une entreprise avant de postuler, environ 82% selon l’enquête RégionsJob « Recrutement et recherche d’emploi 2019 ». Ainsi, proposer une expérience de candidature ludique, par exemple sous la forme d’un jeu-questionnaire, vous permettra de partager de manière plus naturelle des informations clés sur votre structure, son histoire et sa valeur avec les candidats.
Les avantages de la Gamification dans un business

Il existe de nombreux avantages que vous pouvez retirer si vous utilisez judicieusement la gamification des applications. Inspirez-vous d’exemples concrets, lancez-vous dans l’innovation et faites de votre application une expérience unique et expansive.
La gamification pour fidéliser
La gamification des applications permet de fidéliser réellement les utilisateurs, notamment grâce aux systèmes de récompense. Les performances des utilisateurs peuvent être récompensées par des badges, des trophées, des niveaux pour des avantages supplémentaires ou même des avantages virtuels.
Prenons par exemple l’application créée par Senscritique. Plus vous écrivez de notes positives sur la plateforme, plus vous obtenez de badges. Ceux-ci témoignent de la qualité de votre écriture et de votre diligence. Par conséquent, lorsqu’il est récompensé, il est plus susceptible de se concentrer sur la rédaction d’articles constructifs plutôt que sur des commentaires plats. Un niveau d’activité premium est requis pour accéder à certaines fonctionnalités de l’application et n’est disponible que via des badges spécifiques. Les comparaisons qui vous permettent de comparer votre profil avec ceux d’autres utilisateurs ne sont disponibles que pour 200 notes. Un détail qui ne manque pas de booster la productivité des utilisateurs pour y avoir accès.

Exemples de Gamification
La gamification pour créer une communauté
Dans l’application, il est très possible de créer une communauté et de la faire grandir dans le temps. En créant des dispositifs permettant aux utilisateurs de communiquer, qu’il s’agisse de leurs opinions ou de leurs scores, l’appartenance les réunit dans un même groupe. Vous pouvez également créer des événements pour réunir tous vos « joueurs » pour un nouveau défi ou une nouvelle victoire.
L’application Adidas Running utilise bien ce concept pour inciter ses utilisateurs à interagir au maximum entre eux, renforçant ainsi les liens qui les unissent. Il est possible d’enregistrer ses résultats sportifs ou ses sports préférés, de les partager, d’avoir des abonnés et de suivre d’autres personnes qui ont évidemment la même passion pour l’activité physique. De plus, un système de parrainage a été mis en place pour bénéficier de codes promotionnels pour les magasins de la marque. Cela permet non seulement de mettre en place un véritable cosmos sur la plateforme, mais également d’inciter d’autres usagers à prendre part à l’aventure.
La hausse de la motivation d’utilisation
Plus motivé pour faire ressortir le meilleur de vous-même en marquant des points ou en recevant des privilèges. Cependant, si ces avantages sont pleinement obtenus, l’utilisateur risque de se désintéresser de l’application et de négliger son investissement. Un classement (classement compétitif des joueurs) ou un compte à rebours jusqu’à une perte de gain virtuel spécifique peut être un excellent moyen d’encourager les utilisateurs à maintenir la régularité. Il ne faut pas abuser de cette approche, car une récompense supprimée trop rapidement perd de sa valeur.
Dans l’application Snapchat, ce type de récompense existe sous forme de flammes. Il représente un insigne de présence et signifie que votre discussion avec une personne a duré au moins trois jours. Si vous arrêtez d’envoyer des messages à ce dernier, la flamme disparaîtra au bout de 24 heures. Certains n’hésitent pas à envoyer n’importe quoi pour bénéficier de ce petit logo orange en haut d’une conversation qu’ils valorisent plus qu’une autre.

Pour comprendre parfaitement la gamification et avoir une méthode pour la réutiliser clé en main directement.
Votre commentaire