Comment utiliser la gamification pour améliorer l’expérience des supporters ?

la gamification pour supporter

Comme les années précédentes, ce sont des millions de « gamers » qui l’attendent. Ainsi FIFA 23 est déjà disponible sur PS5, PS4, Xbox Series X/S, Xbox One, PC et même Switch à partir du 30 septembre 2022. Pour les joueurs, les clubs, les ligues et les sponsors, ce n’est pas qu’un jeu, c’est un phénomène marketing.

Si l’on considère l’évolution qui s’opère dans l’industrie du sport, on ne peut voir que la gamification et le brand play comme moteur. Par rapport à la période pré-pandémique, les fans sont de plus en plus disposés à interagir activement avec les marques, et la gamification est un outil clé.

L’esport, un enjeu de gamification monstrueux

L’industrie du jeu vidéo attire un public énorme, mais comment ce public accède-t-il au monde des jeux et de leurs dérivés ? Le rapport de l’OIES montre que la majorité des passionnés d’eSports (56 % en Italie) laissent leur adresse e-mail pour recevoir des newsletters et du matériel promotionnel.

Pendant ce temps, les fans de sport ne représentent que 49 %. De même, les fans d’esports sont plus ouverts aux formats publicitaires moins traditionnels, tels que les périodes d’essai gratuites (50 % contre 35 % des fans de sport) ou les tirages au sort (44 % contre 34 %). A partir de ces données, il ressort clairement que les fans de jeux vidéo sont également une cible très intéressée par les marques de sport, qui élargissent et consolident leur base de fans à travers diverses promotions.

Depuis 2 ans, de nombreux clubs de différentes disciplines (foot, rugby, tennis…) ont saisi l’occasion d’établir des partenariats avec les plus grands producteurs de jeux vidéo.

Fifa 2023 jeu vidéo

Pour les fans de Football, le dernier FIFA

La nouvelle création de gamification : les branded games

Ce processus est amplifié par des propositions de jeux de marque, de jeux sponsorisés comme outil marketing pour augmenter l’engagement des fans et les rapprocher de la marque. Si nous prenons la Serie A comme exemple, cette catégorie comprend certaines des initiatives de l’Inter Milan, afin de stimuler l’interaction avec les fans abonnés, dans le passé, le jeu Head In The Game était disponible dans une zone dédiée du site Web.

Plus précisément, les fans peuvent choisir le joueur qui marque le plus en une minute – en commençant par les en-têtes. Une fois l’objectif minimum atteint, les fans peuvent passer à des niveaux supérieurs et donc recevoir plus de récompenses, qui peuvent être converties en avantage lors de l’achat de produits ou services supplémentaires proposés par le club.

De cette façon, les clubs sont en mesure de mieux analyser les profils de leurs supporters, soutenus par une gestion démographique avancée. Cette approche favorise la création d’un parcours de fidélisation au sein duquel le fan se transforme en membre qui a accès à des produits ou services à un prix avantageux.

Gamification : ajouter de la valeur aux relations avec les fans

Imaginez maintenant que ces dynamiques de gamification s’appliquent également à la phase de pré-échange (intentionnel), lorsque les fans n’ont pas encore acheté un produit ou un service proposé par un club. Dans ce cas, la proposition de jeu de marque permet au club d’initier une relation interactive avec l’utilisateur, de l’engager et de le stimuler à se rapprocher de plus en plus de la marque.

Pour soutenir ce processus d’engagement des fans, les clubs doivent se doter d’une plateforme propriétaire qui collecte les données fournies par les utilisateurs de manière organisée via des mécanismes de gamification. Ce n’est qu’alors qu’il est possible de créer un dossier centralisé pour fournir des solutions ciblées : des offres de vente personnalisées aux expériences exclusives dans les stades les jours de match.

Grâce à cette approche, les clubs sont en mesure d’améliorer leur relation avec les supporters grâce à un cercle vertueux. Grâce à l’engagement des fans avec le contenu et les événements, ils peuvent le transformer en adhésion. Dans le monde du sport, tout tourne désormais autour des fans, et les fans sont de plus en plus disposés à vivre l’expérience des fans de manière active et engageante, même après le match, même s’il y a des frais.

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