Définition de la gamification

Par définition, la gamification est simplement l’ajout d’éléments issus des jeux vidéos (points, badges, niveaux…) à une plateforme, un site, une application ou tout autre chose n’étant pas un jeu de base.

L’objectif étant de rendre amusant, quelque chose qui ne l’est pas.

D’où provient le terme gamification ?

Historiquement, le terme “Gamification” ne vient pas du monde du gaming mais il fait son apparition en 2011 dans le dictionnaire d’Oxford et se voit définit comme ceci :

“La gamification, c’est l’incorporation de mécanismes issus du jeu dans des éléments qui ne sont pas ludiques à la base. C’est ajouter du jeu dans un contexte qui n’est pas un jeu pour résoudre des problèmes ou améliorer une offre internet.”

La gamification par définition est donc une méthode de conception qui utilise les mécanismes du jeu pour rendre une expérience plus fun et attrayante.

Attention cependant, ce terme est à différencier des Serious-game (jeux sérieux) qui ont un game design bien différent pour les apprenants.

Dans quel but gamifie t-on ?

Dans la mise en place de la gamification d’un service, il est donc capital de définir dans quel but l’entreprise gamifie.

les objectifs lors d'une gamification pour atteindre ses buts

Dans un cadre de gamification, on parle de définir un objectif business avant tout

Quand on gamifie, en tant que Game Designer, on essaye au maximum d’induire un client à effectuer les actions souhaitées. Le but de la gamification n’est donc pas seulement d’améliorer l’expérience utilisateur, pas seulement d’apporter un côté “ludique”, mais bel et bien de pousser ce dernier à faire l’action désirée par l’entreprise.

Les concepteurs de l’apprentissage par le jeu mettent en place ces dispositifs ludiques afin de remplir un objectif business.

Comment utiliser la Gamification ?

Il existe différentes méthodologies pour créer des expériences de gamification réussies, telles que l’utilisation de badges, de niveaux, de défis, de récompenses, de quêtes, de rétroaction, etc. Ces éléments sont souvent utilisés pour stimuler l’engagement, la compétition, la collaboration et la reconnaissance.

La progression pour remplir ses objectifs de gamification

La première méthode est celle de la « Progression« . Elle consiste à décomposer une activité en plusieurs étapes ou niveaux pour permettre au joueur de suivre sa progression et de se motiver à atteindre chaque étape. Cette méthode est souvent utilisée pour la formation en ligne, où l’utilisateur doit accomplir des tâches dans un ordre spécifique pour obtenir un diplôme ou une certification. Cela permet de simuler des mini-jeux afin d’obtenir un sentiment d’avoir une motivation intrinsèque.

La seconde méthode est celle des « Récompenses« . Elle consiste à récompenser les utilisateurs pour avoir atteint certains objectifs. Cela peut être sous forme de badges, de points, de niveaux ou d’autres types de récompenses. Cette méthode est souvent utilisée dans les programmes de fidélité, où les joueurs accumulent des points pour échanger contre des produits ou des services, afin de les fidéliser.

les récompenses dans un processus de gamification
La compétition dans la gamification

La troisième méthode est celle de la « Competition« . Elle consiste à encourager la compétition entre les utilisateurs en créant des classements ou des leaderboards. Cela peut être très efficace pour motiver les joueurs à améliorer leurs performances et à s’engager davantage dans l’expérience de gamification. Cette méthode est souvent utilisée pour les jeux et les applications de remise en forme.

La quatrième méthode est celle de la « Collaboration« . Elle consiste à encourager la collaboration entre les clients pour atteindre un objectif commun. Cela peut être réalisé en créant des équipes ou des groupes, ou en encourageant les utilisateurs à partager leurs connaissances au travers de scénario ainsi que leurs expériences. Cette méthode est souvent utilisée pour les projets d’entreprise ou les plateformes de formation en ligne.

la collaboration pour une gamification efficace

Il existe bien évidemment bon nombres d’autres méthodologies de Gamification. De nombreux ouvrages avec diverses méthodes ont vu le jour au court du temps. L’une des dernière et des plus répandue est la méthodologie de gamification G.A.M.E : Goal, Actions, Mérit (récompense) et Evaluation.

Si vous désirez aller plus loin dans l’apprentissage de la gamification et vous retrouvez avec une méthodologie clé en main pour gamifié, cet ouvrage est fait pour vous !

la gamification ou l'art d'utiliser les mécaniques du jeu dans votre business

G.A.M.E

Où l’art d’utiliser les mécaniques du jeu
dans votre business

La gamification en 5 étapes :

1


Plateforme

Une plateforme qui n’est pas un jeu (application, site …)

2


Objectif

Un objectif pour l’entreprise (notoriété, fidélisation …)

3


Comportement

Un comportement utilisateur qu’on veut créer (revenir régulièrement, partager …)

4


Jeu

Un ou plusieurs élément(s) de jeu vidéo réutilisé(s) sur la plateforme (points, badges …)

5


Récompenses

Un système de récompenses pour l’utilisateur

Gamification et Ludification, quelles différences ?

Une traduction souvent hâtive de la Gamification est le terme Ludification. Mais ce n’est pas totalement vrai ! (Même si le Larousse emploi le vocabulaire Ludification, tout comme le dictionnaire de l’académie et l’académie française.)

Il est important de différencier la gamification de la ludification, qui se concentre sur l’utilisation du jeu pour atteindre des objectifs intrinsèques plutôt qu’extrinsèques.

La ludification est un terme plus large qui englobe tout ce qui est lié au jeu, comme les jeux vidéo, les jeux de société, les jeux sportifs… La gamification, pour sa part, se concentre plutôt sur l’application des mécanismes de jeu dans des contextes non ludiques.

L’éducation par le jeu

Si l’on désire définir simplement la gamification, on peut parler d’apprentissage par le jeu.

Que ce soit des jeux pédagogiques (avec un degré de sérieux plus ou moins fort), jeux éducatifs, jeux numériques, jeux de rôle… La gamification reprend ces codes, en plus des codes du gaming, afin de rendre la pédagogie ludique.

La dimensions ludique apportée par la gamification permet de simplifier la compréhension pour les élèves/apprenants.

Les éléments des jeux

Ils existent de nombreuses mécaniques de jeux reprises des jeux vidéos (points, ergonomie, jdr, cac, rpg…) afin de gamifier des expériences. Mais d’autres éléments sont parfois réutilisé suivant le type de jeu.

Concevoir des jeux, dans le but d’inciter une action utilisateur, demande une grande compréhension du type de jeu. Il faut garder en tête que l’on ne réutilise pas les mêmes éléments tout le temps, en particulier si c’est un jeu d’entreprise, du géocaching, jeu didactique ou un jeu de correspondances.

Les métiers du jeu

On peut également se demander quels sont les métiers en lien avec la gamification afin de parfaire sa définition. Et certains ont fortement besoin de compétences dans ce domaine pour améliorer le lien entre les collaborateurs ou la communication.

De nombreux professionnels utilisent la formation ludique, comme les chefs de projet, designers, concepteurs, concepteurs de jeux vidéo, métiers dans l’e-commerce, sound-design, etc.

C’est également de plus en plus utilisé dans le monde des startups, et en particulier dans la partie linguistique. Qui n’a pas déjà utilisé une application pour apprendre une nouvelle langue ? Aujourd’hui elles ont poussé la gamification tellement loin qu’on a plus l’impression de jouer à un jeu que d’apprendre une nouvelle chose. Finit le temps de nos ancêtres à lire des dictionnaires 🙂

Gamefication ou gamification ?

Bien qu’il puisse être tentant de l’écrire gamefication, la véritable orthographe est bien « gamification ».

Certains collaborateurs écrivent gamefication de part le lien fort entre le monde des jeux (game en anglais) et cette stratégie marketing.

Le glossaire des traductions de la gamification est vaste, mais peut importe la manière de la nommer, l’important est de comprendre la science en jeu et comment utiliser les améliorations de l’industrie du jeu dans son business.

Gamification et serious game

Les Serious Games sont bien plus que des outils de divertissement. Ils incarnent une dimension ludique et sérieuse qui transforme l’apprentissage en une expérience immersive. Ces jeux, dits sérieux, intègrent des mécaniques de jeu et des scénarios interactifs pour captiver l’apprenant tout en atteignant des objectifs pédagogiques précis.

Par exemple, l’armée américaine utilise des simulateurs et des scénarios complexes pour former ses soldats, illustrant ainsi l’importance de la conception de jeux adaptés aux besoins sérieux et professionnels. L’utilisation ludique des serious games dans les cursus académiques, comme les bachelors ou les mastères spécialisés, est en pleine expansion, notamment dans des domaines tels que la géographie, l’économie et gestion, et même les bts.

La définition de la gamification aujourd’hui

Le gameplay est un élément central dans la création d’expériences de jeu qui mêlent à la fois aspects ludiques et aspect sérieux. Dans des environnements virtuels ou de réalité virtuelle, les mécanismes en jeu sont conçus pour immerger l’utilisateur dans une narration interactive qui stimule le sentiment de compétence et l’engagement. Des plateformes comme Unity permettent aux concepteurs de jeux vidéo de développer des prototypes sophistiqués qui intègrent à la fois des éléments sérieux et divertissants. Par exemple, dans les jeux pédagogiques, les scénarios doivent équilibrer l’aspect ludique et les objectifs pédagogiques pour que le client « prenne au jeu » tout en intégrant les apprentissages essentiels.

Les escape games, initialement conçus pour le divertissement, se sont progressivement intégrés dans le monde éducatif comme des outils ludiques et pédagogiques. Ces jeux de contrastes mettent en scène des énigmes et des scénarios immersifs qui obligent les participants à utiliser leur raisonnement et leur connaissance du jeu pour progresser. Cette conception du jeu vise à créer des expériences interactives où l’apprenant est à la fois acteur et joueur. Les animateurs et chefs de projet éducatifs voient dans ces dispositifs ludiques un potentiel énorme pour le développement des habilités cognitives et le travail d’équipe. Les escape games offrent ainsi une manière innovante et engageante d’atteindre des objectifs pédagogiques dans un cadre immersive et stimulant.