L’histoire de la gamification

La gamification a beaucoup changé depuis son apparition dans les années 80. Elle s’inspire notamment de l’évolution des jeux et des jeux vidéos. C’est pourquoi nous vous proposons de voyager dans le temps et de comprendre comment la notion de jeu a évolué aux fils des décennies.

La création de la notion de jeu

La gamification et le jeu créés par les lydiens

On le sait bien, la gamification et la ludification tirent leurs concepts du jeu. Mais saviez-vous comment sont nés les jeux ? L’antiquité nous le raconte à travers le célèbre peuple d’un ancien conquérant, connu pour ses richesse, Crésus.

Le lien fort entre culture et jeu

le lien fort entre la notion de culture et celle de jeu par Johan Huizinga

Certaines études du 20e siècle mettent fortement en lumière le lien fort entre la culture, la société et le jeu. Pour eux, le jeu est l’essence même d’une société. Découvrez un résumer des études de Johan Huizinga.

La première classification des jeux

C’est dans les années 50/60 qu’une première classification des jeux a été proposé. Ces études sont encore reprises aujourd’hui par les experts de la gamification. Découvrez plus en détail comment Caillois a classé les jeux lors de ses recherches.

Richard Bartle MUD1, premier jeu en ligne

richard bartle

L’histoire de MUD1, le premier jeu en ligne créé par Richard Bartle il y a plus de 40 ans, et comment il a jeté les bases de la gamification dans l’industrie des jeux vidéo. MUD1 a inspiré de nombreux développeurs de jeux à créer des jeux en ligne similaires et a laissé un héritage important dans l’histoire des jeux vidéo.

Nick Pelling créateur du mot gamification

Nick Pelling créateur de la gamification

Nick Pelling, le créateur de la gamification, et son impact sur l’apprentissage. Il présente en détail les théories et les pratiques de la gamification, ainsi que les contributions importantes de Pelling dans ce domaine en plein essor.