-
Intelligence artificielle et gamification pour améliorer l’apprentissage
La stratégie de NEOMA est d’encourager le développement de l’innovation pédagogique. Cette année, Laura Trinchera, professeure au Département des systèmes d’information, gestion de la chaîne d’approvisionnement et aide à la décision, a introduit une approche basée sur l’intelligence artificielle et la gamification. Possibilité de «mélanger l’étude» des cours de statistiques pour les étudiants de première…
-
La gamification de nos vies

La mode ne cesse de se renouveler et de s’inspirer de nouvelles tendances. Dans ce contexte, la montée en puissance du cosplay, du surréalisme et de la gamification dans la mode reflète l’impact croissant de la culture numérique sur notre manière de nous habiller. Les personnages fictifs deviennent des influenceurs et les influenceurs s’inspirent des…
-
Créer des habitudes pour fidéliser les utilisateurs

Créer des habitudes chez les utilisateurs est essentiel pour fidéliser sa clientèle. En effet, une fois qu’un utilisateur est habitué à utiliser un produit ou un service, il est plus difficile pour lui de s’en passer. C’est pourquoi il est important de mettre en place des stratégies pour créer des habitudes chez les utilisateurs. Dans…
-
La théorie de Raph Koster : création d’expérience fun

Aujourd’hui, nous allons explorer une théorie simple mais puissante qui peut aider et inspirer la gamification et la conception de l’expérience utilisateur (UX). Si nous devions identifier l’élément essentiel qui crée l’engagement et l’immersion dans les jeux et que nous ne devions citer qu’un seul ingrédient, quel serait-il ? Nous allons essayer de répondre à…
-
La Gamification: Comment utiliser les mécaniques du jeu pour engager et fidéliser

Vous cherchez à dynamiser votre entreprise ou à fidéliser vos clients ? Le livre « Gamification : Comment utiliser les mécaniques du jeu pour engager et fidéliser » est l’ouvrage qu’il vous faut ! Ce livre offre une méthode claire et illustrée pour comprendre et appliquer les techniques de gamification étape par étape. Que vous soyez novice…
-
La ludicisation : un élément clé de l’expérience utilisateur
Dans un monde où la concurrence est de plus en plus féroce, les entreprises doivent trouver des moyens novateurs pour se démarquer et attirer l’attention des consommateurs. L’une des tendances émergentes pour y parvenir est la ludicisation, une méthode qui consiste à utiliser des éléments de jeu pour améliorer l’expérience utilisateur. Dans cet article, nous…
-
Comment utiliser la gamification pour améliorer l’expérience des supporters ?
Comme les années précédentes, ce sont des millions de « gamers » qui l’attendent. Ainsi FIFA 23 est déjà disponible sur PS5, PS4, Xbox Series X/S, Xbox One, PC et même Switch à partir du 30 septembre 2022. Pour les joueurs, les clubs, les ligues et les sponsors, ce n’est pas qu’un jeu, c’est un phénomène marketing.…
-
Gamification traduction : Tout ce que vous devez savoir
Si vous travaillez dans le domaine de l’enseignement, de la gestion d’entreprise, du marketing ou même du divertissement, vous avez probablement entendu parler de la gamification. La gamification est un terme qui est de plus en plus utilisé ces dernières années, et pourtant beaucoup de gens ne savent pas exactement ce que cela signifie. Dans…
-
Pokémon Sleep : une gamification pour mieux dormir ?

Si vous êtes fan de Pokémon, vous allez adorer ce nouveau jeu ! Pokémon Sleep, dévoilé lors du dernier Pokémon Presents, est un jeu mobile qui vous permet de gagner des points en dormant. Le principe ? Enregistrez vos données de sommeil via l’application Pokémon Sleep et, le lendemain matin, découvrez combien de points vous…
-
Gamification et Game Based Learning

Les jeux peuvent introduire des objectifs, une interaction, un retour d’information, la résolution de problèmes, la compétition, la narration et des environnements d’apprentissage amusants, autant d’éléments susceptibles d’accroître l’engagement de l’apprenant et de soutenir sa motivation. Ce conseil d’enseignement traite de la différence entre la gamification et l’apprentissage par le jeu (game based learning), des…